
Dans le cadre des consultations nationales, le Chef de l’État a reçu, ce lundi 9 novembre 2020, le Prix Nobel de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege.
Au sortir de leur entrevue, ce dernier a rapporté à la presse qu’il a plaidé en faveur de la rupture avec les antivaleurs dont la corruption pour un changement de gouvernance au pays.
Selon une dépêche de la presse présidentielle, Dr Denis Mukwege a déclaré qu’il a dit au Chef de l’État que la situation politique actuelle demande aux dirigeants une rupture avec les antivaleurs.
Il lui a exprimé son vœu de voir réhabilité le rapport Mapping des Nations Unies ainsi que la nécessité d’une nouvelle cartographie.
Fervent défenseur de la fin de l’impunité sur les crimes commis en RDC, Dr Denis Mukwege a demandé au Président de la République de s’impliquer dans ce combat.
A cet effet, il lui a proposé d’écrire au Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Gutteress, afin que celui-ci saisisse le Conseil de sécurité pour la création d’un Tribunal Pénal pour le Congo. Il a aussi appelé à des réformes institutionnelles.
ALT.