Home Politique Exploitation artisanale de l’Or en RDC : La fraude persiste

Exploitation artisanale de l’Or en RDC : La fraude persiste

2 min read
0
0

La lutte contre la fraude prônée par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo peine à se faire sentir dans le secteur minier. Les statistiques du ministère des Mines sur l’exploitation artisanale de l’or et les exportations  n’appellent pas à l’optimisme. Elles révèlent une fraude massive en République Démocratique du Congo.

L’année 2020 n’aura pas été marquée seulement par les crises sanitaire, sociale et politique en RDC. Il y a eu aussi la carence de la transparence dans l’exploitation artisanale et l’exportation de l’or. Selon les statistiques du Ministère des Mines, les services Etatiques compétents n’ont retracés que 3, 5 Kg d’or à l’exportation au cours des six premiers mois.

 Selon le ministère des Mines cité par Actualité.CD,  la RDC a exporté au premier semestre 2020 un volume total de 15 642,64 Kg d’or pour une valeur de 580 millions 670 912 USD.

« Cependant, la quasi-totalité de ces exportations a été assurée par la société Kibali Gold Mine qui a exporté 15 636,14 Kg d’or au premier semestre 2020 pour une valeur de 580 millions 392 096 USD », précise la même source.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

2 ème réunion ministérielle préparatoire du sommet UA-UE : Christophe Lutundula plaide la cause du « peuple profond » des villages africains

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union Africaine et leurs…