Home Politique Stratégie politique : Joseph Kabila se replie sur Azarias Ruberwa

Stratégie politique : Joseph Kabila se replie sur Azarias Ruberwa

4 min read
0
3

L’émissaire du Président Kenyan, Stephen Kalonzo Musyoka a été reçu le mardi 24 novembre 2020 par l’ancien Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila. De leur entretien qui s’est déroulé à la ferme de Kingakati, rien n’a filtré. Au fait,  presque rien sauf quelques photos dont une sur laquelle l’on peut apercevoir le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa,  en arrière-plan. Du coup, il est devenu évident que Joseph Kabila lui fait énormément confiance pour l’associer à une telle rencontre.

L’ancien chef de la diplomatie Kenyane et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2007 dans son pays a été envoyé par Uhuru Muigai Kenyata pour rapprocher Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, les deux autorités morales de la coalition FCC-CACH au pouvoir en République Démocratique du Congo.

L’émissaire du Président Kenyan a apporté un message hautement confidentiel aux deux alliés qui ne se supportent plus. A cet effet, il s’est entretenu avec eux séparément. Avec Joseph Kabila, l’entretient a eu lieu à Kingakati, en présence, d’après les photos qui circulent sur internet, d’Azarias Ruberwa.

En effet, sur ces images, on ne voit aucun autre cadre du Front Commun pour le Congo parmi ceux qui font des bruits dans les médias. Même pas le Coordonnateur Néhémie Mwilanya ni  le Twittoster Kikaya Bin Karubi, encore moins des caciques du PPRD. Selon une source qui a préféré garder l’anonymat, Joseph Kabila se serait replié sur Azarias Ruberwa ces derniers mois pour des raisons qui lui sont propres.

Dans ce contexte, il est devenu difficile pour d’autres cadres du FCC de savoir ce que pense leur Autorité morale surtout que l’émotion extériorisée, ça ne fait pas partie de son logiciel.

Selon un politologue, cette attitude serait dictée par la transhumance politique qui caractérise la classe politique congolaise. Il cite notamment la participation de certains cadres du FCC aux consultations nationales, en violation du mot d’ordre de leur famille politique. « Le lien entre Joseph Kabila et Azarias Ruberwa sont tellement forts au point qu’à ce jour, ce dernier fait partie du cercle restreint de ses hommes de confiance », croit savoir un ancien collaborateur de Joseph Kabila.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Ituri: FOCDP fustige les violences à Irumu

La Fondation Congolaise pour la Promotion des Droits humains et Paix (FOCDP) se dit conste…