Home Politique Prise en charge des filles siamoises nées à Lodja : La LINA remercie la Fondation Denise Nyakeru

Prise en charge des filles siamoises nées à Lodja : La LINA remercie la Fondation Denise Nyakeru

5 min read
0
0

Grâce à la promptitude et à la solidarité de l’ONG les Collines de Selembao, dirigée par Madame Cécile Edungu, la Fondation Denise Nyakeru a évacué à moins de 24 heures, deux filles siamoises du Sankuru à Kinshasa. La fondation de la première dame a dépêché en urgence un jet médicalisé pour récupérer les deux filles, leur maman et leur grand mère.

La Ligue Nationale des Anamongo( LINA) n’est pas restée insensible à ce geste de grand coeur. Dans un communiqué, elle a remercié l’épouse du Chef de l’État pour avoir sauvé, grâce à son geste humanitaire, des vies humaines qui étaient condamnées à la disparition dans la province du Sankuru.

Au nom de tous les Anamongo, Barthélémy Okito, Président national de la LINA, encourage la première dame de la République. Il indique dans son communiqué, que les deux filles nées à Lodja sont internées aux Cliniques Universitaires de Kinshasa où elles sont pris en charge par la Fondation Denise Nyakeru.
Pour rappel, ces deux filles siamoises sont nées le 6 novembre dernier dans la principale agglomération de la province du Sankuru. Aussitôt informée, l’Asbl Colline de Selembao a saisi la première dame. Cette dernière a réagi promptement en envoyant un jet médicalisé pour les récupérer.

Remise d’un diplôme de mérite à Guy Loando

Faisant d’une pierre deux coups, la Ligue nationale des Anamongo félicite aussi le Sénateur Guy Loando, surnommé « bâtisseur de la République », pour avoir construit entre autres, le bâtiment de l’Assemblée provinciale, le stade Omnisports, des centres de formation professionnelle, les hôpitaux, facilité l’accès à l’eau potable à travers les forages des puits publics; avoir stimulé l’entrepreneuriat avec des micro-crédits accordés à plus de 500 personnes etc, dans la province de la Tshuapa et dans d’autres provinces. La Lina salue aussi le combat que mène Guy Loando, à travers la Fondation Widal, pour l’autosuffisance alimentaire dans le pays avec des fermes agro-pastorales et une assistance sociale aux personnes démunies.
« Dans son vaste projet d’avenir, le Sénateur Guy Loando projette de remettre officiellement à la LINA une maison de culture dans la commune de Kasa-Vubu et construire trois stades omnisports à Inongo, Kisangani et Tshikapa et ériger trois universités à Lodja, Kindu et Mbandaka jointes des blocs sanitaires et habitations modernes », annonce la LINA.

Du coup, cette Asbl qui occupe 31% de la superficie et représentant 33% de la population de la RDC, a décidé de décerner au Sénateur Guy Loando le diplôme de mérite n°3 après celui décerné à titre posthume à Lumumba(n°1) et à Olengankoy(n°2).
La cérémonie de remise de ce diplôme aura lieu ce samedi 5 décembre à Kinshasa, au stade des Martyrs.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Passeports biométriques: La signature du contrat de production avec un nouveau producteur pourrait intervenir fin mai 2022

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo n’envisage pas de poursuivre …