Home Politique Discours du Chef de l’État : Katumbi, Bemba et Bahati applaudissent, Muzito vocifère

Discours du Chef de l’État : Katumbi, Bemba et Bahati applaudissent, Muzito vocifère

6 min read
0
0

Attendue comme un match décisif des Léopards pour la qualification à la coupe du monde, l’adresse du Président de la République, Félix Tshisekedi à la Nation après les consultations nationales a été bien accueillie dans la classe politique.

Les personnalités politiques les plus en vue du pays, sauf celles qui ont boudé les consultations nationales, saluent avec satisfaction ce discours, qui a notamment annoncé la nomination imminente d’un informateur pour identifier la nouvelle majorité parlementaire en vue de la mise en place de l’Union sacrée de la Nation, synonyme de la fin de la coalition FCC-CACH.

Quelques instants après son discours, le Président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a dans un communiqué, salué « la détermirnation et la fermeté » du Chef de l’État.

Il a indiqué que son parti partage les préoccupations exprimées lors de ces consultations. « Le Mouvement de Libération du Congo partage les préoccupations exprimées lors de ces consultations telles que déclinées par le Président de la République, partant de la paix et la sécurité en passant par le renforcement de la démocratie et l’État de droit; la crédibilisation du processus électoral; l’indépendance et la bonne administration de la justice; l’amélioration des finances publiques et du climat des affaires; la planification du développement et construction de nos infrastructures; l’emploi des jeunes; la promotion de l’émergence d’un congolais nouveau jusqu’à la promotion des droits de la femme », a énuméré Jean Pierre Bemba. Par conséquent, il a annoncé que « le MLC souscrit à la cohésion nationale prônée par le Chef de l’État .»

Moise Katumbi salue le courage de Tshisekedi

L’autre figure de proue de la classe dont la réaction était attendue, c’est Moïse Katumbi. Et le Président de Ensemble pour la République n’a pas déçu. Dans un message publié sur twitter, il a salué le courage et la lucidité du Président de la République. « Le Président de la République vient d’apporter une réponse claire & précise aux attentes du peuple congolais. Je salue son courage & sa lucidité. J’appuie sa volonté de placer la population au cœur de ses préoccupations et de chercher les voies & moyens de répondre à ses besoins », a-t-il écrit.

Même réaction du côté de l’Autorité morale de l’AFDC-A. En effet, Bahati Lukwebo a lui aussi réagi en soutenant que le discours du Président de la République redonne l’espoir au peuple RD congolais. Sans détour, il a annoncé que « l’AFDC-A l’accompagnera dans la réalisation des objectifs y évoqués dans une union sacrée de la Nation ».

Par ailleurs, ayant sa propre compréhension de la situation politique actuelle que traverse la RDC, l’opposant Adolphe Muzito est resté opposant dans sa réaction.

Dans une série de tweets, il a jeté dans la marre la décision du Chef de l’État de nommer un informateur au motif selon lui, que le gouvernement actuel est encore en fonction et que seule la Cour Constitutionnelle peut constater l’inconstitutionnalité de l’ordonnance nommant le Premier ministre Sylvestre Ilunga, et que cette constatation doit être préalable à la nomination de l’informateur.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Notable du Grand Katanga: Fridolin Kasweshi confirme qu’aucun doute n’est permis sur la nationalité congolaise de Sama Lukonde

Suite à la publication par Alternance.CD de la lettre d’un avocat qui a créé la sens…