Home Politique RDC : Kabila démystifié, Thambwe Mwamba devient enfin courtois

RDC : Kabila démystifié, Thambwe Mwamba devient enfin courtois

5 min read
0
0

Le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba,  a appris à traiter ses interlocuteurs avec des égards. Autrefois réputé « arrogant », il n’utilise plus un langage ordurier qu’on lui connait. En témoigne son discours de clôture de la session de septembre du mardi 15 décembre au Sénat. La raison de cette conversion n’est pas à chercher ailleurs. Elle se trouverait dans le divorce de la coalition FCC-CACH, ayant entrainé l’affaiblissement de Joseph Kabila.  

Dans son discours de clôture de la session de septembre, le Président du Sénat n’a pas employé des mots qui fâchent. En effet, les Sénateurs et la population congolaise commencent à découvrir un Alexis Thambwe qui porte de gants pour parler de la crise politique actuelle. « Vous conviendrez avec moi que, sur le plan politique, notre pays fait face à une certaine incertitude. En effet, depuis quelques temps, certains acteurs politiques se livrent à un jeu dangereux qui détourne l’attention des vraies attentes du peuple. Celui-ci se demande que va apporter cette gesticulation politique sur l’amélioration de son quotidien. Que présage cette crise sur l’avenir du Congo ? Rien ne nous permet de lui réserver un tel traitement. », a-t-il déclaré, en faisant allusion à la fin de la coalition entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

Dans la foulée, il a reconnu qu’ « il est possible qu’effectivement quelques problèmes nous éloignent les uns des autres ou carrément nous opposent ».

Une inclinaison qui en dit long sur sa conversion

Une  photo de l’inclinaison du Président du Sénat devant la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, prise le 14 décembre dernier, à l’occasion du discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, était devenue le chou gras des internautes sur les réseaux sociaux.

Quelques médias qui ont toujours fustigé l’arrogance de l’ancien Ministre de la Justice ne l’ont pas loupé. C’est le cas de SCOOP RDC.NET, qui a comparé l’inclinaison d’ATM à celle de José Makila  à l’aéroport de N’djili devant Joseph Kabila. « Il est clair que le président du sénat se voit secoué dans les jours qui viennent, non seulement à cause de commentaires qu’auraient suscité cette photographie, mais sa majorité sait qu’il est le prochain sur la liste de pétitionnaires. Est-ce sa façon de commencer à réparer les dégâts ou une façon de transmettre à sa sœur de l’Est sa désolation pour tous les coups concoctés contre son beau-frère ? », s’est interrogé Scoop RDC.

Et, selon les informations recoupées par ALTERNANCE.CD, Alexis Thambwe Mwamba ne serait pas contre l’idée de s’humilier devant Félix Tshisekedi pour éviter une humiliante destitution, sachant que l’Autorité morale du FCC, Joseph Kabila, a été démystifiée et ne se battrait actuellement que pour ses propres intérêts et ceux de sa famille biologique.

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC: Le Néo-politique Koffi Olomide tire dans tous les sens

L’annonce de son adhésion à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC…