Home Politique Motion contre le gouverneur du Nord Kivu: L’honorable Kakule Ngwali parle d’un nouveau plan pour obtenir la gestion rotative de la province

Motion contre le gouverneur du Nord Kivu: L’honorable Kakule Ngwali parle d’un nouveau plan pour obtenir la gestion rotative de la province

3 min read
0
0

La motion de défiance initiée mercredi 16 décembre par une dizaine de députés provinciaux du Nord-Kivu contre le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, qu’ils accusent d’incompétence dans la gestion de la province, est perçue par le Député provincial Kakule Ngwali Bertrand, comme une nouvelle voie balisée pour obtenir la gestion rotative de la province.

Cet élu du territoire de BENI et membre de la famille politique du gouverneur parle d’une initiative qui était d’avance prévisible après l’échec de la première démarche, qui avait également fait objet d’une marche de certains députés en août dernier.

Il croit aussi qu’il s’agit d’un retournement d’une bande de députés ayant échoué aux élections de gouverneur contre l’actuel exécutif, qu’ils tentent de déstabiliser pour se refaire de la santé politique.

« Il était prévisible parce que vous allez vous rappeler qu’il n’y a pas longtemps, qu’une frange de députés prônait la gouvernance rotative. Mais aussi, si vous examinez la liste de tous ceux qui ont signé cette motion, se sont tous de perdants aux élections de gouverneur. Donc, se sont les mêmes gens qui ont toujours dérangé », a déclaré ce député FCC au téléphone d’Alternance.Cd.

L’honorable Kakule Ngwali Bertrand dit n’accorder aucune chance à cette motion. « C’est carrément un échec d’avance. C’est vrai notre règlement dit qu’avec 12 signatures ont peut déposer une motion. Et vous comprenez qu’elle doit être votée à la majorité absolue, c’est-à-dire au moins 25 députés. Et jusque là, 12 ne sont pas 25 », a-t-il expliqué.

Pour le moment, les initiateurs de cette motion de défiance, eux, ne jurent que par le départ du gouverneur.

Didy vitava

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Justice : Isabelle Tshombe explique à Rose Mutombo les contours de sa mission auprès de la Francophonie

La Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo a accordé ce mercr…