Home Politique Sénat: Guy Loando, une production législative satisfaisante

Sénat: Guy Loando, une production législative satisfaisante

5 min read
0
0

Le jeune Sénateur Guy Loando fait partie des élus qui ont réussi à jumeler les affaires, leurs autres professions et la politique. Élu Sénateur après plus de dix ans de réussite dans le monde des affaires et dans l’univers juridique, il remplit de la meilleure des manières que soit ses devoirs de membre de la chambre haute du Parlement. En témoigne sa production législative au cours des sessions de mars et de septembre derniers.

Le Sénateur Guy Loando Mboyo incarne le renouvellement de la classe politique congolaise intervenu à l’occasion des scrutins présidentiel, provinciaux, nationaux et sénatoriaux de 2018 et 2019.

Porteur d’une vision d’un Congo de l’alternance par la compétence, l’avocat d’affaires est déterminé à mettre au service de la Nation et de la population congolaise son expérience acquise dans le secteur privé. Mais, quand on lui pose la question de savoir de quelle génération politique il est, il se positionne modestement au centre, entre les vieux et les plus jeunes.

Dans la pratique, ses actions les classent justement dans le juste milieu, c’est-à-dire qu’il incarne la nouvelle génération avec un savoir-faire à rendre jaloux certains ainés.

En 2020, une année marquée par la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences néfastes sur tous les secteurs de la vie nationale, la RDC a connu des chamboulements politiques marqués notamment par les consultations nationales entreprises par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ; la fin de la coalition FCC-CACH ; le basculement de la Majorité parlementaire en vue de la mise en place de l’Union sacrée pour la Nation voulue par le Président de la République.

Bien avant ces événements politiques et les tensions auxquelles ils ont donné lieu, le pays a expérimenté une première expérience de prorogation, à plusieurs reprises, de l’Etat d’urgence sanitaire. L’Assemblée nationale et le Sénat ont été, à chaque fois consultés quant à ce.

Le Sénateur Guy Loando a répondu présent par une brillante intervention au cours d’une de ses plénières avec des propositions concrètes. L’élu des élus de la Tshoapa a aussi fait parler de lui en bien par son intervention lors de la question orale avec débat adressée au Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières en juin dernier.

Il a en outre, brillé lors de la présentation de la proposition de loi sur la recherche scientifique et dans son intervention sur la construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport international de N’djili.

A noter qu’en tant élu du peuple, le Sénateur Guy Loando, de surcroit indépendant, a pris part aux consultations nationales initiées par le Chef de l’Etat.

Junior Lomanga/LJL

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement Sama: Après la longue attente, des attentes!

L’attente du gouvernement Sama Lukonde aura été très longue. Sa publication peut êtr…