Home Politique Union sacrée: Félix Tshisekedi nomme Modeste Bahati informateur

Union sacrée: Félix Tshisekedi nomme Modeste Bahati informateur

2 min read
0
0

L’année 2020 s’est terminée en beauté pour le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo. Tard dans la nuit du jeudi 31 décembre, il a été nommé informateur par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en vue d’identifier une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale.

Le Gouvernement Sylvestre Ilunga vit ses derniers jours. Aucun doute n’est plus permis sur la mise en place imminente de l’Union sacrée de la Nation voulue par le Chef de l’État. Ce dernier avait annoncé, dans son discours du 6 décembre dernier, qu’il allait nommé un informateur. Maintenant c’est chose faite.

L’heureux promu aura trente jours renouvelable une seule fois pour identifier la nouvelle majorité parlementaire. Conformément à l’article 78 de la Constitution, c’est au sein de cette nouvelle majorité à identifier que le Chef de l’État nommera un nouveau Premier ministre.

A noter qu’au sortir des législatives nationales de décembre 2018, aucun parti ou regroupement politique n’avait obtenu la majorité, c’est-à-dire 251 députés nationaux. Pour gérer, le Président de la République a constitué une coalition composée de son regroupement politique CACH et du FCC de son prédécesseur Joseph Kabila.

Félix Tshisekedi a mis fin à cette coalition le 6 décembre dernier après avoir constaté qu’elle ne répond pas à sa vision. Depuis lors, il est en quête d’une nouvelle majorité parlementaire.
ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement Sama: Après la longue attente, des attentes!

L’attente du gouvernement Sama Lukonde aura été très longue. Sa publication peut êtr…