Home Politique RDC: Il y a 3 mois depuis la promesse de Félix Tshisekedi de s’installer à Goma « dans quelques semaines »

RDC: Il y a 3 mois depuis la promesse de Félix Tshisekedi de s’installer à Goma « dans quelques semaines »

5 min read
0
0

Il y a trois mois, le 8 octobre 2020, le Président de la République, Félix Tshisekedi promettait de s’installer à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu pour accélérer le processus de sécurisation de la partie Est du pays. Qu’en est-il de la concrétisation de cette promesse qui avait suscité des espoirs dans les cœurs meurtris des populations des provinces victimes de l’insécurité?

Depuis son avènement à la tête de la RDC, Félix Tshisekedi a maintes fois promis de s’impliquer personnellement pour la réistauration de la paix.

D’abord dans son discours d’investiture en janvier 2019, ensuite dans son discours tenu à Bunia en juin de la même année où il a avait déclaré qu’il ne dormira pas aussi longtemps qu’il n’y aura pas la paix dans tous les villages.

Que des promesses!

Le Chef de l’Etat avait réaffirmé cet engagement dans son discours sur l’état de la Nation en 2019, indiquant qu’il ne sera pas en paix avec lui-même tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées.

Il y a trois mois, et c’est ce qui nous concerne le plus, le Président de la République avait fait une promesse aux habitants des provinces meurtries par l’insécurité qu’il ne les abandonnera jamais.
« Dans quelques semaines, je serai un gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous. Je voudrai entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J’avais promis au peuple congolais que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays. J’avais promis que je ferai tout pour que le sort des Congolais s’améliore. Après avoir ramené la paix, nous allons maintenant nous battre pour le bien-être », avait déclaré Félix Tshisekedi à Saké devant une foule.

Un peu plus de quatre semaines se sont écoulées mais le locataire de la Cité de l’Union Africaine n’a pas commencé à déménager. Entre temps, le Nord-Kivu et l’Ituri continuent à enterrer leurs morts.

À plusieurs milliers de Kilomètres de là, Fatshi semble avoir la tête ailleurs, notamment dans les tractations politiques en vue de lancer l’Union sacrée. Attend-t-il la mise en place de l’Union sacrée pour tenir sa promesse? En tout cas, sa présence à Goma sera à la fois un soulagement pour les victimes de l’insécurité et un signal fort envoyé aux rebelles qui continuent à semer l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RVA: Quand le DG ai William Pambu se sert du nom de Félix Tshisekedi pour humilier le Ministre du Portefeuille

Le nom du Président de la République, Félix Tshisekedi, serait-il devenu une formule magiq…