Home Politique Provinces: En 2021, la caisse de péréquation s’est (encore) amoindrie

Provinces: En 2021, la caisse de péréquation s’est (encore) amoindrie

3 min read
0
0

En 2021, les gouverneurs des provinces ne peuvent pas compter sur le gouvernement central pour la réalisation des projets et programmes d’investissement public. Pour cause, le Budget de l’année en cours ne prévoit comme crédits du Fonds de péréquation que 326 751 552 107 FC, soit 158,08 millions USD.

Les années se succèdent mais l’assiette du Fonds de péréquation ne grossit pas. Dans chaque budget de la RDC, il est prévu dans le cadre de cette caisse un montant précis mais la réalisation ne suit pas souvent. En 2020 par exemple, il était initialement prévu la somme de 642, 555 millions USD pour cette rubrique. Malheureusement, rien n’a été décaissé de cette somme.

Autant dire que s’ils continuent à attendre le décaissement de ces fonds, les gouvernements provinciaux ne vont rien réaliser en terme d’investissement public.

La caisse de péréquation est un fonds qui est destiné au financement des projets et programmes d’investissement public dans le but d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les entités territoriales décentralisées.

Dans le budget 2021, les provinces qui seront privilégiées de plus de subsides de la caisse de péréquation nationale sont la Tshuapa (5, 69%), Equateur (5, 52%), Bas Uélé (5, 39%), Mongala (5,39%) et Lomami (5,12%).
Pour cause, ce cinq provinces sont celles qui ne réalisent pas des recettes importantes.

En contrario, les provinces qui bénéficient de plus de revenus par rapport à la retenue de 40% des recettes nationales vont percevoir moins de subsides du Fonds de péréquation. Il s’agit principalement de Kinshasa( 0,77%), Haut- Katanga (1, 11%), Kongo Central (1, 38%) et Lualaba (2,73%).

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Insolite/Kinshasa : Des Policiers harcèlent un cadavre

Un habitant de Kinshasa a été victime, ce samedi 23 janvier 2021, de la dernière tracasser…