Home Politique Kinshasa: La Rawbank tourne ses clients en bourriques

Kinshasa: La Rawbank tourne ses clients en bourriques

6 min read
0
0

Ça se bouscule dans les agences de la Rawbank depuis quelques jours à Kinshasa. Des fonctionnaires de l’État qui perçoivent leurs salaires dans cette institution bancaire et des petits épargnants qui y logent leurs épargnes ont du mal à toucher leur argent.

Les fonctionnaires de la Rawbank multiplient les prétextes pour justifier leurs limites à satisfaire leur clientèle en ce début d’année.

Bien malheureux les congolais qui peuvent compter sur la Rawbank pour sauver de proches en situation d’urgence.
La banque privée la plus populaire en RDC semble avoir oublié que la satisfaction de sa clientèle est le secret de la réussite de toute banque qui se respecte.

C’est triste de le dire mais c’est la réalité. Visiblement débordée, la Rawbank, mieux certaines de ses agences visitées par nos reporters, ne répond pas aux nombreuses sollicitations de ses clients. Le client a été fait dans les agences de N’djili, Limete 7eme rue et Victoire durant une semaine.

Et, les résultats sont alarmants : les clients sont obligés de passer des heures, parfois debout, pour toucher leur argent. « Ça fait trois jours que je fais des tours ici. On me dit à chaque fois qu’il faut patienter mais finalement, on finit par clôturer la journée sans me servir », se plaint une femme, la quarantaine révolue, rencontrée à l’agence Rawbank Victoire.

Approché, un employé de la Rawbank dit que tout se déroule bien et que tous lui et ses collègues ne font que suivre les directives de la hiérarchie.
Ce qui énerve certains clients, c’est le fait que sur les cinq guichets que compte l’agence Rawbank victoire, seul un s’occupe des opérations de retrait.

A N’djili dans le district populaire de la Tshangu, le constat est de plus énervant.
Chaque jour ou presque, les agents de la Rawbank ne manquent pas d’arguments pour ne pas servir les clients. Ce mardi 19 janvier 2021, jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne, aucun client n’était servi. Motif: il y aurait eu coupure d’électricité. Le jeudi 14 janvier dernier, c’est un problème d’électricité qui avait été évoqué dans cette agence.

La situation est loin d’être différente à l’agence Rawbank de l’avenue Lukusa dans la commune de la Gombe, en plein centre-ville de Kinshasa. Là aussi, il faut s’armer de patience pour d’abord s’approcher du guichet et ensuite être servi.

Toutefois, il s’avère que l’exercice est moins stressant pour les opérations de versement que pour le retrait au point que certains clients commencent à se poser de questions sur les raisons qui poussent les responsables de la Rawbank à agir de la sorte.

Un des responsables de la Direction Générale de Rawbank interrogé par alternance.cd n’a pas voulu faire de commentaire au sujet de ce qu’il considère comme « une situation normale qui n’appelle à aucune réaction

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sud-Kivu : Suite aux fustigations de la population, Daniel Aselo ordonne l’arrêt du projet d’érection d’un cimetière à Nyatende

C’est ce qu’on appelle être proche du peuple pour répondre à ses attentes. En …