Home Politique Effectifs pléthoriques du personnel de la Présidence de la République: Vidiye Tshimanga tire la sonnette d’alarme

Effectifs pléthoriques du personnel de la Présidence de la République: Vidiye Tshimanga tire la sonnette d’alarme

6 min read
0
0

En attendant la mise en place du gouvernement de l’Union sacrée, les lignes vont bouger dans beaucoup d’institutions du pays. Certaines structures de l’Institution Président de la République ne seraient pas épargnées. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge des questions stratégiques, dimanche 24 janvier 2021, au cours d’un point de presse. Vidiye Tshimanga a soutenu qu’il y a trop d’employés à la Présidence de la République et que le Chef de l’Etat envisage de réduite le nombre de ses collaborateurs.

À la Présidence de la République, cette déclaration est une pullule amère à avaler. Certains agents qui n’ont aucune assurance d’être maintenus sont dans la tristesse.

Entre janvier et octobre 2020, la Présidence de la République avait consommé 76,87 millions USD au taux budgétaire de 1852 FC le dollar. Les prévisions linéaires étaient de 46, 546 millions USD pour la même période. Il y a donc eu dépassement de 70,19℅ selon les chiffres disponibles à la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, une structure du ministère du Budget.
Ce dépassement s’expliquerait entre autres par un nombre très élevé des membres du personnel de la Présidence de la République.

Selon Vidiye Tshimanga, au départ, Félix Tshisekedi voulait avoir assez de collaborateurs pour avoir des avis et considérations en qualité en vue d’embrasser tous les problèmes du pays. « En faisant ça, le cabinet a été un cabinet pléthorique où il y avait nombre de collaborateurs pour le Chef de l’État et parfois le nombre n’est pas spécialement la qualité bien que je considère que dans la plupart des cas 80% il y a de la qualité dans le cabinet du Chef de l’État », a estimé Vidiye Tshimanga.

Il a annoncé que le Président de la République envisage de réduire le nombre des agents de son cabinet. « Sachez-le, le Chef de l’État l’a dit tout même, son cabinet va être touché, il va réduire le nombre de personnes dans ce cabinet et c’est tout en son honneur, il faut qu’on réduise les dépenses à tous les niveaux que ça soit au niveau de la Présidence de la République, au niveau du gouvernement, à tous les niveaux des administrations, il faut le faire », a martelé le Président du parti politique Dynamique Congo Uni.

Ce qu’il faut savoir sur la Présidence de la République

La Présidence de la République est un terme globalisant utilisé pour désigner les différents services et structures qui travaillent avec et pour l’institution Président de la République.

Elle est constituée notamment du Cabinet du Président de la République, les services personnels du Chef de l’Etat, le Centre national de sécurité, l’Etat-major particulier du Chef de l’Etat, le service national, le mécanisme du suivi, la clinique présidentielle de l’Union Africaine, le journal officiel, l’agence de bonne gouvernance et lutte contre la corruption, le protocole d’Etat, l’agence de lutte contre les violences sexuelles etc.

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Candidat à la questure du Sénat : Dieudonné Fikiri, le profil qui déclasse ses adversaires

Après la publication de la liste définitive des candidats retenus pour les élections des m…