
Une forte délégation de la société civile conduite par Joseph Nkinzo et Jonas Tshombela, respectivement coordonnateurs nationaux de Collectif d’actions de la société civile ( CASC) et de la Nouvelle Société civile Congolaise ( Nscc) a remis le cahier des charges de la société civile à l’informateur Modeste Bahati Lukwebo, jeudi 28 janvier 2021.
D’après les informations en notre possession, dans ce cahier des charges, la société civile congolaise a formulé plusieurs recommandations. Elle exige entre autres, la réduction des charges de toutes les institutions par la baisse du nombre des membres des cabinets des différentes autorités politiques et la baisse des rémunérations, primes et frais de fonctionnement.
La société civile congolaise encourage la mise en place d’un gouvernement à taille raisonnable où les membres devront être des personnes intègres et compétentes, et qui ne sont citées dans aucun scandale (crimes économiques, crimes contre l’humanité, crime de génocide, etc.) tant sur le plan local que sur le plan international. Elle encourage également la mise sur pied d’un contrat de performance à tous les membres du gouvernement et le respect du pacte républicain dans la gouvernance politique basée sur l’équité et l’égalité des chances dans la répartition des responsabilités
Selon des sources internes, la société civile veut que les ministères régaliens reviennent exclusivement au Chef de l’Etat et l’un de ces ministères, en l’occurrence le ministère de la justice et droits humains, soit confié à la société civile, qui a en son sein des hommes et femmes capables de relever le défi de lutte contre l’impunité en RDC.
G.K.