Home Politique Kinshasa/Maluku: Des femmes et filles de Kimpeti formées sur les nouvelles techniques agricoles et entrepreunariat

Kinshasa/Maluku: Des femmes et filles de Kimpeti formées sur les nouvelles techniques agricoles et entrepreunariat

4 min read
0
0

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Voix et Leadership des Femmes ( VLF), exécuté par le Centre Carter et financé par les affaires mondiales du Canada, l’ong Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement ( FSPD)a organisé une session de formation sur les nouvelles techniques agricoles et entrepreunariat en vue de renforcer les capacités des Femmes et filles de Kimpeti, un quartier situé dans la commune de Maluku.

La formation était assurée par l’ingénieur Agronome Jean Kasese en présence 100 participants durant deux jours, soit du 29 au 30 janvier 2021.
Mme Desy Furaha, coordinatrice nationale de Fspd a circonscrit le cadre de cette activité de renforcement des capacités qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme VLF.
La formation était bénéfique pour les participants surtout que la plupart d’entre elles vivent grâce à l’agriculture. Elles ont appris les nouvelles techniques agricoles sur la culture de manioc, maïs, haricot, Niebe, Patate douce etc.

En ce qui concerne la culture de manioc, Jean Kasese a fait savoir qu’il faut premièrement couper les boutures en biseau à 3 cm et garder les boutures pendant 5 jours avant la plantation des morceaux coupés à plat ou oblique.
Pour le haricot, il a indiqué qu’il faut semer par poquet 2 à 3 graines d’haricots à profondeur de 4 à 5 cm sur l’écartement de 40 cm entre les lignes. Le formateur du jour a précisé que tout agriculteur avant d’entreprendre une activité champêtre doit faire une étude de saison en vue de faire le choix de terrain.

Notons que Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) est une association sans but lucratif (ASBL) de droit congolais de promotion et de défense de droits humains, de la paix et du développement communautaire. Créée en 2001, elle a organisé plusieurs activités de plaidoyer pour défendre et promouvoir les droits de la femme et fille rendus vulnérables.

FSPD a été en première ligne de la campagne de sensibilisation contre le mariage précoce à Kinshasa , plus précisément au quartier Sanga Mamba, dans la commune de Ngaliema.

GK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Jean René Swedi quitte la société civile pour la politique active

Jean Réné Swedi, acteur de la société civile et coordonnateur national de la Maison de la …