Home Politique Conjoncture économique: Le cobalt, l’étain et l’argent ont clôturé la semaine en hausse

Conjoncture économique: Le cobalt, l’étain et l’argent ont clôturé la semaine en hausse

2 min read
0
0

Le mois de février 2021 commence bien dans le secteur minier en République Démocratique du Congo. L’augmentation des exportations des produits miniers a entrainé une hausse de la redevance minière et liquidée, qui est passée de 13,5 millions de dollars américains la semaine dernière, à 17,8 millions de dollars américains cette semaine.

La bonne nouvelle a été annoncée lors de la réunion du comité de conjoncture économique, présidée le mardi 2 février 2021, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. « Le Cobalt, l’étain, l’argent ont clôturé la semaine à la hausse alors que le cuivre, zinc et l’or ont baissé », peut-on lire dans  le compte-rendu de la réunion lu par la ministre d’État à l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Néné Nkulu Ilunga.

Elle a ajouté que dans le secteur de l’emploi, les membres du comité de conjoncture économique ont noté une hausse de 1% au mois de décembre 2020 comparativement au mois de novembre dernier.

Concernant le commerce extérieur, le comité de conjoncture économique a relevé  une hausse hebdomadaire des exportations de 88,6% et une baisse des importations de 9,4%.

Toutefois, le comité de conjoncture économique a indiqué avoir enregistré un déficit mensuel de 29,42 milliards de Francs Congolais au niveau des finances publiques, financé par un appui budgétaire.

ALT.