Home Politique Primature: Willy Kitobo en pole position

Primature: Willy Kitobo en pole position

4 min read
0
0

Et si Félix Tshisekedi déjouait les pronostics dans le choix du Premier ministre de l’Union sacrée ? Beaucoup d’éléments sont réunis pour concourir à l’hypothèse de la nomination d’une personnalité consensuelle et dont la compétence ne souffre d’aucune contestation. Il s’agit du Professeur Willy Kitobo Samsoni.

Le ministre sortant des Mines bénéficierait du parfait respect de l’entourage du Chef de l’État et serait considéré actuellement comme l’une des rares personnalités qui pourraient faire l’unanimité.

Beaucoup de noms ont été évoqués ces derniers jours pour prendre la succession de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Bahati Lukwebo, Ève Bazaiba, Marie-José Ifoku… sont autant des noms qui sont cités dans la presse. Mais, depuis la semaine dernière, c’est le nom de Willy Kitobo qui occuperait la première place de shots listes des salons politiques de Kinshasa et même d’Addis-Abeba, en Éthiopie, où Félix Tshisekedi a pris officiellement ses fonctions de Président en exercice de l’Union Africaine samedi 6 février.

Du point de vue compétence, l’intéressé semble avoir peu de concurrents de sa trempe. Docteur en Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Liège, il est détenteur d’un double master en Sciences de l’environnement et génie minéral. De nature réservée, cet homme qui a été propulsé par l’ancien Président Joseph Kabila entretient de parfaites relations avec les partenaires de pays et a su convaincre l’opinion nationale et une partie de l’opinion internationale.

Et, ce n’est pas son bilan à la tête du ministère des Mines qui dira le contraire. En effet, à l’actif de Willy Kitobo, l’on note entre autres, le maintien des activités minières par des mesures fortes pendant la période de la pandémie de Covid-19, le renforcement de la transparence dans le secteur minier, l’amélioration du climat des affaires dans ce secteur grâce au dialogue permanent entre le ministère et les grands opérateurs et groupes œuvrant en RDC ou encore la relance des activités de développement du secteur des Mines.

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Justice : Isabelle Tshombe explique à Rose Mutombo les contours de sa mission auprès de la Francophonie

La Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo a accordé ce mercr…