Home Politique Nouveau Représentant du PAM en RDC: Peter Musoko a plus de 20 ans d’expérience au sein du système des Nations Unies

Nouveau Représentant du PAM en RDC: Peter Musoko a plus de 20 ans d’expérience au sein du système des Nations Unies

7 min read
0
4

Le Représentant et directeur de pays du Programme Aalimentaire Mondial (PAM) , Peter Musoko, a officiellement remis le mercredi 10 février 2021, ses lettres de créance à Raymond Tchedya Patay, Vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC.

Après avoir remercié le Ministre de son accueil, le Représentant du PAM a tenu à féliciter le gouvernement pour l’achèvement récent de l’examen stratégique de la faim zéro.
Il a expliqué que la réponse du PAM est incarnée dans son Plan stratégique pour la période 2021 à 2024. Ce plan met l’accent sur une intensification de la collaboration du PAM avec le gouvernement dans le but d’obtenir un impact à long terme sur le développement et la consolidation de la paix. Le coût total (sur 4 ans) de ce plan est de 1.7 milliard de dollars.
Peter Musoko a fait observer qu’en dépit des efforts du gouvernement, l’insécurité alimentaire s’accroît, les principaux facteurs étant la crise de Covid-19 et les conflits armés.
Le PAM réagit en augmentant la protection sociale dans les zones urbaines qui sont touchées de manière disproportionnée par l’impact économique de la pandémie. Actuellement, PAM travaille sur un tel projet dans la commune de la N’sele, à Kinshasa.

En 2020 , le PAM a assisté 6.9 millions de personnes en RDC. Cette année, l’agence onusienne cible 8.7 millions de personnes.

Fin négociateur des programmes humanitaires

De nationalité camerounaise, Peter Musoko est marié. Il est titulaire d’une maîtrise en ingénierie des systèmes d’information de l’Université du South Bank à Londres et d’une licence ( BEng (Hons)), d’ingénierie de mécanisation agricole de l’Université de Cranfield en Angleterre.

Il a plus de 20 ans d’expérience au sein du système des Nations Unies, où il a occupé divers postes de direction.

De 2016 à sa prise de fonction en RDC, Peter Musoko était directeur régional adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans ce rôle, il était notamment en charge du développement de partenariats, de la mobilisation des ressources, de la communication et du plaidoyer et des services de soutien opérationnel.

En outre, il a donné une orientation stratégique à un vaste portefeuille de programmes humanitaires et de développement dans 20 pays de cette région.
Il a considérablement renforcé l’engagement avec les partenaires et a réussi notamment à obtenir de nouvelles ressources pour le développement de programmes innovants, indique une note à la presse. Il a négocié un accord de financement historique avec un gouvernement national pour développer et améliorer des programmes de cantines scolaires à l’aide de produits locaux.

Dans le contexte du COVID-19, pour faire face aux besoins croissants, Peter Musoko a développé de nouvelles initiatives, obtenant notamment de l’Allemagne des financements pour intensifier la programmation de la protection sociale adaptative dans la région.

Par ailleurs, il a été le fer de lance des efforts de renforcement de systèmes nationaux, notamment dans les domaines de la résilience et la nutrition.

De 2013 à 2016, Peter Musoko a occupé le poste de directeur adjoint et, plusieurs mois durant, celui de directeur de pays par intérim du PAM au Tchad.

Pendant cette période, il a pris la tête de la coordination des Nations Unies au Tchad en tant que coordinateur résident et coordinateur humanitaire par intérim. Il a également facilité des changements clés dans l’orientation du programme en réponse à l’évolution des circonstances locales en passant de l’assistance alimentaire en vivres à l’assistance sous forme d’espèces ou de bons passant de 500 000 à 16 millions de dollars américains en une année.
GK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …