Home Politique Santé : L’hôpital général de Panzi obtient un don du Japon pour le renforcement de ses équipements d’urologie

Santé : L’hôpital général de Panzi obtient un don du Japon pour le renforcement de ses équipements d’urologie

9 min read
0
0

La collaboration entre le Japon et la Fondation Panzi a pris une autre dimension ce mercredi 17 février 2021. Le gouvernement japonais représenté par l’ambassadeur de ce pays en République Démocratique du Congo, Minami Hiroyuki, a signé aujourd’hui un partenariat avec la Fondation Panzi, représentée par son Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr Denis Mukwege.

A travers ce contrat, le Japon s’est engagé à appuyer l’hôpital général de Panzi en équipements d’urologie.

Ils sont ensemble depuis 2009 et ils sont passés à une étape supérieure. Le gouvernement japonais a octroyé à la Fondation Panzi un don non remboursable de 168.368 dollars américains. Ces fonds sont destinés à renforcer les interventions chirurgicales de ce centre hospitalier et vont servir notamment à l’achat d’appareils médicaux pour le service d’urologie.

Des équipements à la pointe de la technologie

Avec ce don et les appareils qu’il disposait déjà, l’hôpital général de Panzi, dirigé par la Fondation initiée par le Prix Nobel de la Paix 2018 est devenu la première structure médicale à disposer d’une gamme de matériel d’endo-urologie dans la région. Une raison de plus pour Dr Denis Mukwege de remercier le Japon pour son soutien.

Il a indiqué que ces équipements permettront à l’hôpital général de Panzi de renforcer ses interventions chirurgicales non évasives. Ce, a-t-il expliqué, parce que l’endo-urologie aide notamment pour des opérations au niveau de la vessie, des uretères et du rein sans ouvrir ni la cavité abdominale, ni la fausse lombaire pour aller chercher les reins.
Il a remercié le pays du soleil également pour sa contribution significative au Fonds mondial pour les survivants.

Dr Denis Mukwege a rappelé qu’au début de leur collaboration, le Japon avait offert à l’hôpital général de Panzi un don d’équipements médicaux, à savoir une table opératoire, deux aspirateurs chirurgicaux, deux autoclaves de 90 litres et une table d’accouchement. Plus tard, un de ses amis a, au travers l’Ambassade du Japon en RDC, accepté d’offrir un équipement complet d’endo-urologie.

Selon Dr David Batende, chef de service d’urologie de l’hôpital de Panzi, les nouveaux équipements obtenus du Japon permettent à cet établissement hospitalier de procéder à des opérations sans cicatrice. Ce genre d’opérations est dorénavant possible grâce entre autres au nephroscope, qui permet d’atteindre le rein à partir de l’urètre.
Bien plus, les lasers qui seront octroyés par le Japon vont permettre d’atteindre les tumeurs au niveau du rein. Quel progrès médical !
Bref, la gamme d’équipements contiendra des endoscopes et des lasers pour les calculs et les tumeurs au niveau de la vessie, de la prostate, du rein et des uretères. Ces pathologies seront donc extirpées comme des virus d’un ordinateur.

En ce qui concerne le personnel, aucun souci n’est permis étant donné que l’hôpital général de Panzi a des ressources humaines qualifiées et outillées pour manipuler ces appareils ultra modernes.
Dr David Batende a tenu à souligner que conformément à la philosophie du Dr Denis Mukwege, les interventions chirurgicales susmentionnées se feront à des prix accessibles pour toutes les bourses.

Cap sur le service de neurologie

Dr Denis Mukwege compte sur le partenariat avec le Japon pour répondre à la demande de la population du Sud-Kivu en ce qui concerne la neurologie.

Il a affirmé qu’il y a du personnel qualifié à l’hôpital général de Panzi pour ce service, mais c’est l’équipement qui fait défaut.
Cet hôpital a aussi besoin d’unité de production d’oxygène, celle qui existe ayant déjà montré ses limites.

Selon l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiroyuki, le projet dont le contrat a été signé ce mercredi 17 février est financé à hauteur de 168.368 USD.
Un don non remboursable dont l’objectif est de fournir des équipements modernes et à la pointe de la technologie à l’hôpital de Panzi.
Ces équipements vont permettre d’opérer chaque année environ 360 patients souffrant des pathologies telle que le cancer de la prostate sans subir des douleurs majeures ni avoir des cicatrices visibles.
Des médecins spécialistes seront formés pour s’habituer à ces équipements.

Par ailleurs, le représentant du gouvernement japonais en RDC a réitéré l’engagement de son pays, en tant que membre du Conseil d’administration du fonds mondial des survivants de violences sexuelles, de travailler aux côtés du Dr Denis Mukwege pour un meilleur accès aux soins et une prise en charge holistique des survivantes en vue de leur réinsertion sociale.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…