Home Politique Découvrez le top 20 des personnalités féminines préférées des congolais (Sondage Les Points)

Découvrez le top 20 des personnalités féminines préférées des congolais (Sondage Les Points)

11 min read
0
0

Par Sondage Les Points

Avec 72% d’opinions favorables, Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo,  devient la personnalité féminine  préférée des congolais. Elle a pris la première place suite à ses actions sociales réalisées dans le cadre de la fondation qui porte son nom.

 Derrière l’épouse du Chef de l’État, il y a,  en deuxième position, avec 61% d’opinions favorables,  Agnès Mwad, Directrice Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Cette dernière est récompensée certainement pour son action salvatrice à la tête de cet établissent public dont les prouesses ne sont plus à démontrer.

Pierrette Mbombo, Directrice de la Brigade douanière et de la Lutte contre la fraude à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a été désignée femme exemplaire ou modèle du personnel féminin dans les entreprises publiques en République Démocratique du Congo et occupe la troisième  place des femmes préférées des congolais avec 58% d’opinions favorables. Elle est suivie par Bestine Kazadi, conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la coopération et l’intégration régionale , quatrième avec 55% d’opinions favorables.  Conseillère du chef de l’État, elle est la première femme à diriger un grand club du football congolais, l’AS Vita Club. Elle est aussi avocate, écrivaine et militante des droits de la femme.

Vient ensuite l’ancienne Première Dame, Olive Lembe Kabila, cinquième avec  54%, qui malgré le changement de son statut, garde le même cœur et la même générosité envers ceux qui sont dans le besoin.

Vey Nzuzi, opératrice  économique  œuvrant dans l’immobilier et hôtellerie dans la ville de Kinshasa et Matadi, se classe à la 6ème  position avec 53% d’opinions favorables, pour ses actions de charité.

Vey Nzuzi Joceline est suivie par  la Secrétaire Générale du MLC, Ève Bazaiba, classée à la 7ème place avec 51% d’opinions favorables. Le combat de celle que l’on appelle « dame de fer » inspire les femmes  qui veulent s’engager en politique.

Pour réaliser ce TOP 20 à l’occasion du mois de la femme, Sondage Les Points a mené une enquête auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de tous les congolais âgés de 18 et plus. La méthode des quotas avec un questionnaire administré en tête-à-tête et auto-administré a été privilégiée.

Au total, c’est une liste de  50 femmes qui a été présentée. Les 15 premières personnes ont été automatiquement qualifiées. Les 5 autres femmes ont été tirées de nos différents rapports au cours de l’année dernière dont les baromètres du gouvernement, les mandataires publics et les personnalités de la société civile. Deux principales questions ont été posées aux répondants. La première était celle-ci : « Prière d’indiquer parmi ces 50 femmes, lesquelles comptent réellement pour vous ou lesquelles, selon vous, ont de l’impact sur vous ». La question subsidiaire était de mentionner dans une sous case, si on aime ou non les femmes désignées comme comptant pour soi ou ayant de l’impact sur sa vie.

La seconde question a consisté à élaborer la short list des 15 premières parmi les 20 femmes désignées, que l’on aime le plus ou qui compte le plus pour chaque répondant.

Elles sont épouses de dirigeants politiques, femmes engagées dans l’amélioration des conditions sociales de la population, particulièrement des couches vulnérables, membres du gouvernement ou de cabinets politiques;  opératrices économiques activistes de droits de femmes, parlementaires, musiciennes; femmes d’églises  ou encore femmes des médias. Leur point commun est d’avoir un impact positif sur la vie de la population.

Classée à la 8ème  place avec 50%, la Député nationale Henriette Wamu inspire elle aussi dans le domaine parlementaire. Elle est triplement appréciée pour ses actions sociales, son implication dans la réalisation de la vision du Chef de l’Etat et son activité parlementaire.  Sa collègue, Princesse Adèle Kanyinda Mahima est classée 12eme.

 Si certaines de ces femmes changent la vie de leurs compatriotes en leur venant directement en aide, d’autres changent indirectement la vie des autres en leur inspirant de modèle. C’est le cas  de Laurette Mandala (38% d’opinions favorables), qui a été prise doublement comme femme mécène et femme des médias alors que, Paulette Kimuntu (28%),  Solange Kwale (23%) et Élysée Odia  (18%) sont classées respectivement 10ème, 14ème,  17ème  et 19ème  femmes les plus appréciées des congolais. Les répondants estiment qu’elles inspirent beaucoup de jeunes filles  à faire le journalisme, domaine dans lequel elles sont indiscutablement de modèles.

La ministre du Genre et Famille, Beatrice Lomea est classée 13ème avec 30% d’opinions favorables. Marie Ntumba Nzenza, Ministre d’Etat en charge des affaires étrangères arrive à la 15ème place avec  27%,  à cause essentiellement du rayonnement de la diplomatie congolaise sous son mandat.

Classée 16ème  dans ce palmarès avec 26%,  Liza Nembalemba, Député provinciale de Selembao à Kinshasa,  s’est spécialisée dans l’autonomisation de la femme rurale. Présidente de  l’ONG dénommée « Les orphelins du cœur »,  elle est très impliquée dans la lutte anti érosive et la formation professionnelle des jeunes. 

Les deux femmes d’églises retenues dans ce rapport sont  la  chanteuse de gospel L’Or Mbongo (9ème avec 41% d’opinions favorables) et  l’évangéliste Joël Kabasele (11ème place avec 37% d’opinions favorables).

La jeune chanteuse Rebo, qui s’est surtout faite connaître en 2019 avec son titre «Ni Nani», produit par Ferre Gola, fait son entrée dans la cour des grandes en occupant  la 18ème  place avec 21%.

Rose Mutombo, présidente du Cadre de concertation de la femme congolaise clôture ce TOP 20 des femmes influentes en RDC avec 17% d’opinions favorables.

Les Points

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement Sama Lukonde : Les principaux enseignements à retenir

Après deux mois d’une longue attente marquée par des rumeurs allant dans tous les sens, le…