Home Politique 3 villes de la RDC participent à un concours d’éloquence réunissant 5 pays de Grands Lacs

3 villes de la RDC participent à un concours d’éloquence réunissant 5 pays de Grands Lacs

3 min read
0
0

Vingt-huit écoles de Burundi, Rwanda, Tanzanie et de la République Démocratique du Congo ont été pré-sélectionnées pour participer à un concours d’éloquence organisé par les Clubs RFI en partenariat avec l’Institut français et l’Ambassade de France à Goma. Ce concours placé sur le thème « Femmes, paix et francophonie » est organisé pour les jeunes de la région des Grands Lacs en Afrique à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Trois gagnants seront désignés parmi les finalistes, suite aux votes du public et d’un jury de professionnels.

A partir de ce lundi 15 mars 2021 les prestations de 14 finalistes pré- sélectionnés sont disponibles sur les pages Facebook des Clubs RFI et de l’Institut français de Goma.
Ces pré- sélectionnés étudient dans 28 écoles situées dans 7 villes de 5 pays de la région de Grand Lacs. Il s’agit de Bujumbura au Burundi, Kigali au Rwanda, Kigoma en Tanzanie et Kampala en Ouganda. En RDC, les villes choisies sont Goma, Uvira et Bukavu.

Le jury de professionnels est composé de la chanteuse congolaise Céline Banza, lauréate du Prix Découvertes RFI 2019, l’écrivain et directeur de l’Institut français de Goma et Bukavu, Nicolas Fargues et du journaliste et présentateur de l’émission « Le Club RFI », Eric Amiens.

Les noms des 3 lauréats seront annoncés en direct le samedi 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, sur la page Facebook de l’Institut français de Goma. L’émission du « Club RFI » à diffuser le samedi 20 mars à 21h10 TU reviendra sur ce concours d’éloquence.

Les internautes sont invités à voter en likant et en partageant la vidéo de leur choix. Selon ses organisateurs, ce concours d’éloquence s’inscrit dans le cadre du projet « Le français, ma langue pour la paix » développé par les Clubs RFI.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC: Le Néo-politique Koffi Olomide tire dans tous les sens

L’annonce de son adhésion à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC…