Home Politique Covid-19 : Un variant dit congolais circule en Europe

Covid-19 : Un variant dit congolais circule en Europe

3 min read
0
0

La Covid-19 poursuit ses mutations à travers le monde. Après les variants sud-africain, brésilien et  anglais, il faut peut-être compter dorénavant avec le variant congolais. Oui, vous avez bien lu. Le nébuleux virus venu de la Chine et qui fait des ravages dans le monde depuis fin 2019 aurait pris une autre forme en République Démocratique du Congo et en République voisine du Congo. L’information n’est pas encore confirmée ou infirmée par les autorités sanitaires congolaises mais la presse européenne en parle déjà.

Selon International Journal of Infectious Diseases , le variant congolais de la Covdi-19 s’appelle B.1.214 et  il est actif dans une dizaine de pays de l’Union Européenne. A en croire cette source, il a été observé particulièrement auprès des patients soignés en ambulatoire et représente près de 4% des cas de Coronavirus détectés en Belgique.

C’est d’ailleurs dans l’ancienne puissance coloniale belge où la diaspora congolaise est des plus fortes dans le monde que le variant dit congolais de la Covid-19 a été découvert par Keith Durkin, chercheur au département de génétique médicale du CHU de Liège.

Mais ne vous inquiétez pas outre mesure car, d’après de chercheurs cités par nos confrères de Le Figaro, le variant congolais de la Covid-19 serait moins dangereux et moins cantengieux que ses ainés variants anglais, sud-africains ou encore brésilien.

Toutefois, B.1.214  reste tout de même dangereux et susceptible de vous faire passer de vie à trépas.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…