Home Politique A cause du non-paiement de 320 000 Euros: La RTNC privée de la retransmission du match RDC-Gambie

A cause du non-paiement de 320 000 Euros: La RTNC privée de la retransmission du match RDC-Gambie

9 min read
0
0

La République Démocratique du Congo est sportivement morte. Du moins en ce qui concerne le sport roi, le football. Quatre jours après avoir assisté à la défaite des Léopards devant le Gabon, synonyme de leur non qualification à la CAN Cameroun 2021, les supporters congolais viennent d’enregistrer une autre mauvaise nouvelle. Ils ne pourront pas regarder en direct à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) le dernier match de leur équipe nationale,  face à la sélection de la Gambie, prévue ce lundi 29 mars 2021.

Pour cause, l’Union africaine de radiodiffusion a annoncé, samedi 27 mars, que la RDC n’est pas parvenue à payer les factures de la Fédération Africaine de Football Association (Caf) concernant ces éliminatoires.

La République Démocratique du Congo va très mal. Le blocage qu’avait dénoncé le Chef de l’Etat pour justifier sa décision de mettre fin à la coalition FCC-CACH, et que l’on observe actuellement pour  la mise en place du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation ne concernerait pas que la politique. Dans le secteur sportif aussi, plus rien ne marche au pays.

Incapable de rapatrier ses joueurs dans de bonnes conditions pour préparer les deux matchs décisifs dont la victoire, surtout pour le premier contre le Gabon allait leur permettre de s’assurer une qualification à la prochaine CAN, le pays de Félix Tshisekedi serait aussi un mauvais payeur envers la CAF en ce qui concerne le droit télé.

« Nous sommes au regret de vous rappeler que les factures de la CAF concernant  les éliminatoires de la Can 2021 d’un montant de trois cent vingt mille euros (320 000£) ne sont toujours pas payées jusqu’à ce jour en dépit de nombreux rappels adressées aux autorités compétentes », a  écrit le Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion(UAR), Grégoire Ndjaka, au ministre congolais de la Communication et Médias, Jolino Makelele.

Suite à cette insolvabilité qui n’honore pas un pays à la dimension de la RDC, il lui a fait savoir que la RTNC sera privée de diffusion du match de ce lundi des Léopards face à la Gambie. « Par conséquent la Caf et l’UAR interdisent l’accès au stade des Martyrs du car de régie de la RTNC non autorisée à produire le match de la 6ème journée opposant la RDC à la Gambie le lundi 29 mars 2021 à 17 heures locale », a précisé le DG de l’Union Africaine de Radiodiffusion.

La RTNC plutôt victime d’après l’IGF

Avant de prendre cette mesure radicale, Grégoire Ndjaka avait pris tout son temps et le soin de rappeler les autorités des instances sportives de la RDC à honorer leurs factures. « En dépit de différentes relances, mises en demeure de la CAF et de l’UAR, nos multiples déplacements à Kinshasa pour rencontrer vos autorités, et les engagements pris par ces dernières, nous constatons que les droits de diffusion de matchs livrés par votre équipe nationale dans le cadre des éliminatoires de la CAN Cameroun sont toujours impayés », peut-on lire dans une correspondance qu’il a adressée au Directeur Général de Goka International, en date du 24 mars dernier.

Il l’avait d’ailleurs prévenu que face à cette situation désobligeante, l’UAR n’est plus en mesure de livrer le signal TV pour les prochains matchs que livreront l’équipe nationale des Léopards. « Il va de soi que le prochain match à domicile subira le même sort. Votre chaîne nationale n’est pas autorisée à produire localement et le stade concerné recevra des instructions fermes de l’organisateur », a-t-il précisé.

Quelle humiliation pour la RDC, pays dont le Président assume les fonctions de Président en exercice de l’Union Africaine! Question : la République Démocratique du Congo manque-t-elle réellement la modique somme de 320 000 euros pour honorer ses factures ?-Non, quand on sait toutes les histoires de millions de dollars qui se racontent chaque jour.  

Néanmoins, selon l’Inspecteur Général des Finances, le Chef de service Jules Alingete, le gouvernement congolais a déjà honoré, depuis 2019, toute la facture du droit télé pour la retransmission de tous les matchs de la Caf par la RTNC au cours de l’année 2021.

Il avance les chiffres de 780 000 euros pour tous les matchs retransmis et à retransmettre en direct par la RTNC tout au long de cette année, y compris les matchs des éliminatoires pour la prochaine CAN.

A l’en croire, la somme de 320 000 euros que l’on réclame pour un match est destiné à un particulier et non à une entreprise légalement établie.

Réaction du Président de l’Acaj, Maitre Georges Kapiamba : « La RTNC et le peuple congolais ont été victimes de ces Kulunas en cravates, qui veulent gagner sans moindre effort ». Ces présumés voleurs seront d’après lui, « bientôt repris dans le filet de la Justice ».

ALT/LJN

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement Sama Lukonde : Les principaux enseignements à retenir

Après deux mois d’une longue attente marquée par des rumeurs allant dans tous les sens, le…