Home Politique Sankuru: Kitenge Yezu arrache un compromis pour la résolution de la crise entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale

Sankuru: Kitenge Yezu arrache un compromis pour la résolution de la crise entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale

13 min read
0
0

Ça y est! Cette fois-ci ce sera la bonne. Le Gouverneur et les Députés provinciaux provinciaux du Sankuru ont convenu de mettre fin à la crise qui les oppose depuis 2019. Réunis le dimanche 28 mars 2021 au village Miketa, à Binza-Pigon dans la Commune de Ngaliema à Kinshasa, sous la direction du Haut Représentant du Président de la République, Kitenge Yezu, ils ont signé un accord de cessez-le-feu. Témoins de l’événement qui est sensé mettre fin à la crise qui plombe le développement de cette province, les notabilités du Sankuru.

Ils ont tellement déçu qu’ils ont perdu la confiance d’une bonne partie de la population. Le Gouverneur du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi, le Président de l’Assemblée provinciale, Benoît Olamba et ses collègues députés provinciaux se sont neutralisés. Depuis près de deux ans, ils ont multiplié les déclarations, toutes ou presque faites à partir des hôtels à Kinshasa, à plus de 2000 Km de leur province.

Trop c’est trop. Ils ont finalement reconnu, et on espère qu’ils sont sincères, la nécessité et l’urgence de créer les conditions de reprise du fonctionnement régulier des institutions provinciales et du travail dans les administrations publiques afin d’amorcer le développement de la province.
Ils ont reconnu l’importance de prendre en compte les réalités politiques et sociologiques locales, les aspects juridiques de la crise et l’impératif d’une solution durable qui, non seulement marie la légalité républicaine et la légitimité démocratique mais aussi, est favorable au leadership du Président de la République, sur fond d’une réconciliation sincère.

Signe que le négociateur a fait preuve de l’impartialité, les deux parties ont fait des concessions et pas de moindre.

Ainsi, le Gouverneur s’est engagé à retirer les actes de nomination, révocation, suspension et mutation des agents de l’État ainsi que des autorités territoriales posés en violation des conditions de fond et de forme prescrites par la loi, le règlement d’administration et les instructions administratives des autorités centrales compétentes. Pour ce faire, une commission technique ad hoc assemblée provinciale-gouvernement sera mise en place pour examiner chaque cas. Joseph Stéphane Mukumadi a pris l’engagement de nommer un nouveau gouvernement provincial plus représentatif des 6 territoires composant la province et des forces politiques représentées à l’Assemblée provinciale. Il devra présenter ce gouvernement à l’investiture de l’Assemblée provinciale au plus tard dans les 30 jours de la signature de ce compromis politique.

Les quatre autres engagements pris par le Gouverneur du Sankuru sont: payer aux députés provinciaux les frais locaux légaux dus depuis le début de la législature; libérer régulièrement et sans retenues les fonds versés par le Gouvernement central aux Entités Territoriales Décentralisées ; respecter les prérogatives constitutionnelles et légales de l’Assemblée provinciale et enfin, ne rien entreprendre ou susciter qui puisse déstabiliser le bureau de l’Assemblée provinciale.

Concessions et engagements des députés provinciaux

Le négociateur a réussi à obtenir des députés provinciaux du Sankuru les engagements suivants:
Considérer comme nulle la résolution de mise en accusation du gouverneur et le reconnaître comme tel; investir le gouvernement provincial aussitôt qu’il sera présenté par le Gouverneur ; respecter les compétences du gouvernement provincial et exercer le contrôle parlementaire dans le strict respect de la Constitution et de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces; s’abstenir, sans préjudice du contrôle parlementaire, de toutes les initiatives de déstabilisation du gouverneur de province et des membres de son gouvernement et enfin, s’abstenir de toutes interférences dans la gestion gouvernementale notamment par substitution d’action, trafic d’influence, chantage et menaces à l’endroit des membres du gouvernement, prélèvement ou ponctions sur les recettes de la province auprès des régies financières, menaces et injonctions aux administrations et agents publics ainsi qu’aux autorités territoriales.

Plus d’attaques dans les médias et les réseaux sociaux

En ce qui concerne les engagements communs, le Gouverneur et les députés provinciaux du Sankuru ont consenti notamment, à maintenir le Bureau actuel de l’Assemblée provinciale ; à retirer les pétitions et motions réciproques initiées les uns contre les autres et à s’abstenir de tout ce qui peut replonger les institutions provinciales dans la crise.

Ils ont aussi et c’est à ce niveau que le Gouverneur Mukumadi doit tirer les oreilles de ses fanatiques, pris l’engagement de mettre fin à la campagne de dénigrement réciproque dans les médias audiovisuels et sociaux et à l’endroit des acteurs politiques du Sankuru.

Signe que les attaques et insultes qu’elles essuient sur les réseaux sociaux de la part d’une jeunesse désœuvrée et manipulée leur font très mal, les notabilités du Sankuru ont obtenu du gouverneur et des députés provinciaux l’engagement écrit à s’abstenir de tout soutien direct et indirect à toute personne qui s’y livrerait.

A ce propos, notre média se chargera de dénoncer tous ceux qui seraient tentés de violer cet engagement en manipulant une jeunesse qu’ils ont réussi à aliéner pour besoin de la cause.

Les Parties prenantes, le Haut Représentant du Président de la République, les Députés provinciaux et les notabilités du Sankuru ont paraphé ce compromis politique. Les notabilités signataires sont le Sénateur Léonard She Okitundu, l’ancien député national Michel Lokola, les Députés nationaux Lambert Mende, Emery Okundji, Alexis Luwundji, Alphonse Ngoy Kasanji, Jean Charles Okoto, Christophe Lutundula et l’ancien député national Franck Diongo.

Au total, ce sont 20 députés provinciaux sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale du Sankuru, qui ont signé ce cessez-le-feu.

Reste à savoir si le Gouverneur Mukumadi et le Président de l’Assemblée provinciale, Benoît Olamba vont comprendre la nécessité de rester dans leur province, eux qui ont visiblement plus de choses à faire à Kinshasa qu’à Lusambo, chef-lieu du Sankuru.
R.D.

Dans la même catégorie

Au nom des Anamongo : Barthélémy Okito confie au Général Olenga la mission de réconcilier les fils du Sankuru

Rapatriement des députés provinciaux du Sankuru : Félix Tshisekedi rassure le caucus des Députés nationaux et Sénateurs de cette province

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’UDPS Willy Muya élu président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental

L’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été élu, mer…