Home Politique Urbanisme : Le projet « Fatshi City » présenté aux entreprises du Portefeuille de l’État

Urbanisme : Le projet « Fatshi City » présenté aux entreprises du Portefeuille de l’État

7 min read
0
0

Le visage de la ville de Kinshasa va totalement changer d’ici quelques années. Business Innovation Technology (BITEC Consulting) a conçu un projet innovateur et intégrateur pour la construction des cités modernes connectées, sur les sites militaires à Kinshasa et dans les provinces du pays. Ce projet dénommé « Fatshi City » a été présenté ce samedi 3 avril 2021 aux entreprises du Portefeuille de l’État réunis dans la salle de réunions du ministère du Portefeuille.

Devant les dirigeants et les délégués de plusieurs entreprises de l’État, entre autres de la SNEL Sa, Regideso Sa, CNSS Sa, CNCC Sa, SCTP Sa, Gecamines Sa, Congo Airways Sa, Sonas Sa et tant d’autres, Paul Makela, CEO Projet Manager Business et functional Analyst de BITEC Consulting a présenté les avantages de ce projet développé par des ingénieurs architectes congolais.

Il a d’abord tenu à signaler que ce projet commercial privé a été présenté au Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et que ce dernier l’a approuvé. Pour sa concrétisation, une commission mixte a été constituée au ministère du Portefeuille. L’Agence Nationale de Renseignements (ANR), le Cabinet du Président de la République et d’autres services compétents interviendront pour sa mise en oeuvre.

Paul Makela, CEO Projet Manager Business et functional Analyst de BITEC Consulting

A en croire Paul Makela, BITEC Consulting prévoie notamment la délocalisation de certains camps militaires dont quatre seront concernés dans un premier temps; la construction des immeubles modernes dans les anciens emplacements de ces camps dont un bâtiment d’une cinquantaine d’étages dénommé « bâtiment de l’alternance » ; le prolongement jusqu’à Kintambo Magasin, du boulevard Triomphale rebaptisé « boulevard de l’alternance »; la construction d’une bibliothèque moderne en face de l’Université Protestante au Congo(UPC) et bien d’autres.

Fatshy City comprendra aussi des bâtiments administratifs, des buildings pour les banques; un quartier pour les entreprises internationales etc.
Coût total des travaux: 7,3 milliards de dollars dont 2,5 milliards pour la première phase.
Celle-ci s’effectuera en 709 jours et offre des opportunités de 5000 emplois directs et indirects.

Pour la réussite du projet, le CEO Projet Manager de Business Innovation Technology sollicite l’implication, en forme de participation, des entreprises du Portefeuille de l’État. Il affirme que le consortium qui pilotera le projet sera 100% congolais et que le ministère du Portefeuille travaille sur sa situation juridique et administrative.

Appuyer la vision de Félix Tshisekedi

Le Directeur de Cabinet du Ministre du Portefeuille, Gentil Baker Kabasele a, au nom de son chef, invité les entreprises de l’État à s’accrocher au projet Fatshi City dès le début pour en tirer tous les bénéfices possibles. Il a soutenu que ce projet est fiable.

Se donnant le challenge de boucler le financement de la première phase au mois de juin prochain, le manager de Business Innovation Technology a martelé sur le fait que Fatshi City est un projet commercial privé pour lequel le sponsoring du Chef de l’État a été sollicité afin d’appuyer sa vision pour un logement décent à tous les congolais et la modernisation des milieux urbains.

A noter qu’il est prévu aussi la construction d’une autoroute pour relier l’aéroport international de N’djili au centre-ville avec trois points de péage pour les automobilistes.

Le gouvernement de la République interviendra dans ce projet intégrateur comme partenaire. Le début des travaux de la première phase est prévu en juillet prochain et devront s’achever en 2023, année durant laquelle est prévue l’inauguration de premiers ouvrages de Fatshi City.

Pour Paul Makela, c’est une manière d’accompagner le Chef de l’Etat durant son premier quinquennat et dans l’avenir, durant son éventuel second mandat à la tête du pays.

Robert Djanya

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement: Claude Kabi satisfait du respect des équilibres géopolitiques

Juriste, défenseur des droits de l’homme et analyste politique, Maître Claude Kabi a…