Home Politique Bukanga Lonzo: Un groupe de députés parle de 60.000 tonnes de maïs abandonnées

Bukanga Lonzo: Un groupe de députés parle de 60.000 tonnes de maïs abandonnées

2 min read
0
0

Tout semble avoir été dit sur le Parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo. Alors qu’il se dit massivement que ce projet s’est soldé par un échec cuisant, un groupe de députés nationaux qui s’y est rendu affirme le contraire. Ados Ndombasi, Eliezer Ntambwe, Chérubin Okende et Auguy Kalonji parce que c’est d’eux qu’il s’agit, ont échangé, mardi 06 avril 2021, avec les gestionnaires de Bukanga Lonzo, des acteurs de la société civile et des agents du ministère de l’agriculture.

De ces échanges, ils ont retenu essentiellement que le calendrier agricole n’a pas été respecté et que des maïs qui devaient être récoltés depuis trois semaines sont abandonnés. Ils alertent sur le fait que si rien n’est fait, on risque de perdre d’ici quelques jours, plusieurs tonnes de maïs.

Selon le Député national Ados Ndombasi, cité par Actualités.CD, « il y a un vrai sabotage qui se passe à Bukanga Lonzo ». Ce sabotage serait motivé d’après cet élu du peuple, par la volonté d’une entreprise canadienne « qui veut racheter Bukanga-Lonzo pour y planter du cannabis pour des recherches médicales ».

Lui et ses collègues affirment avoir constaté que 1500 hectares de maïs ont été plantés et que 60 000 tonnes de cette céréale qui constitue l’aliment de base de la population Kinoise ne sont pas récoltées.

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Gouvernement Sama Lukonde : Les principaux enseignements à retenir

Après deux mois d’une longue attente marquée par des rumeurs allant dans tous les sens, le…