Home Politique Gouvernement Sama Lukonde: Qu’en pensent les congolais? (Sondage Les Points)

Gouvernement Sama Lukonde: Qu’en pensent les congolais? (Sondage Les Points)

3 min read
0
0

Par l’Institut des Sondages Les Points

Ils sont 19 % à estimer que les choix effectués par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde inspirent globalement la confiance contre 45% qui se montrent méfiants. Néanmoins les disparités existent sur la perception des nouveaux ministres pris individuellement.

Dans une enquête par sondage spéciale réalisée par notre institution, les congolais sont partagés entre espoir de changements et sentiment du déjà vu, même si une frange de la population est particulièrement séduite par les nouveaux visages.

L’enquête a été réalisée du 19 au 20 avril 2021 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo sue un échantillon de 1000 personnes représentatif de toutes les couches sociales.

De cette enquête quantitative, il ressort que seuls 19% de la population enquêtée font confiance au Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation contre 45% qui se montrent méfiants. Environ 19% des répondants se disent même « désolés » de la composition de la deuxième équipe gouvernementale du mandant de Félix Tshisekedi Tshilombo.

A la question de savoir de savoir si ce gouvernement sera en mesure de relever les défis qui l’attendent dans les domaines du social, sécurité, économie, éducation et pour la mobilisation des moyens financiers pour la tenue des élections en 2023, 51% des congolais interrogés disent que c’est « incertain » et trouvent que la mission est difficile.

En ce qui concerne la confiance faite aux membres du gouvernement en fonction de leurs regroupements politiques, Ensemble pour le changement arrive en première position avec 23% d’opinions favorables. Le regroupement politique de Moïse Katumbi est suivi du PPRD/Mosaïque avec 12% d’opinions favorables. L’UDPS se retrouve loin à la sixième place avec 6% de confiance de la population.

Voici le tableau complet des ministres qui inspirent confiance aux congolais.

Sondage Les Points