Home Politique Diabolisation du ministre de la défense Gilbert Kabanda : La Communauté Bashi hausse le ton!

Diabolisation du ministre de la défense Gilbert Kabanda : La Communauté Bashi hausse le ton!

6 min read
0
0

La Communauté des Bashi a, dans une déclaration, fustigé la diabolisation dont est victime le Général Major à la retraite, Gilbert Kabanda, nommé ministre de la Défense dans le gouvernement Sama Lukonde.

La communauté Bashi appelle à faire cesser sur les réseaux sociaux une odieuse campagne de désinformation au sujet de ses éminents membres, dont les auteurs ne sont pas encore formellement identifiés.

Depuis la publication du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation dirigé par Jean Michel Sama Lukonde, le nouveau Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Général-Major Gilbert Kabanda Kurhenga, grand et vaillant notable Shi, est victime d’une désinformation délibérée sur ses origines et les influences qui l’auraient propulsé dans l’équipe gouvernementale.

La communauté Bashi regrette de constater que leur frère est présenté comme un sujet rwandais, pion du pré-carré du pouvoir au Rwanda. Elle crie aux « mensonges honteux et ubuesques qui sont proférés dans la foulée sur les membres des familles Nyakeru et Kabanda ».

La communauté Bashi rappelle à l’opinion qu’elle avait déjà été indignée par les inepties malveillantes qui avaient été propagées contre la Première Dame et avait réagi pour rétablir la vérité concernant ses origines Shi.

C’est quoi le problème avec les Bashi?

La communauté fait remarquer que chaque fois qu’un congolais d’origine Shi émerge, il est observé des annonces malveillantes pour le faire passer dans l’opinion pour un sujet étranger rwandais.

Espérant corriger définitivement cette désinformation récurrente, la Communauté des Bashi déclare solennellement, certifier l’authenticité et l’exactitude du Curriculum Vitae que le Général-Major Gilbert Kabanda Kurhenga a lui-même posté sur les mêmes réseaux sociaux.

« Il est bel et bien né de la tribu Shi, né à Burhiba/Kasha/Bukavu, le 02 octobre 1946, de père et de mère authentiquement Bashi, eux-mêmes issus de lignées Shi parfaitement connues dans le Bushi de générations en générations. Il n’a jamais été membre du RCD/Goma ni de l’ex-Armée Patriotique Rwandaise (APR) et qu’il ne s’est jamais établi à Kigali, ni lui-même, ni aucun de ses fils. Il n’a jamais pratiqué la médecine à la GECAMINES et n’a eu aucun autre employeur que l’Armée nationale dans laquelle il avait été enrôlé avec tous les autres étudiants de l’Université Lovanium en 1971 et recruté ensuite comme médecin militaire des Forces Armées Zaïroises (FAZ) à la fin de ses études en 1973 », a déclaré Bernard Kateta Balibuno, Président de l’Asbl CINYABUGUMA.

La Communauté des Bashi recommande à tous les hommes de bonne volonté, à tous les Congolais de l’intérieur et de la diaspora, particulièrement à tous les Bashi, quel que soit leur lieu d’établissement à travers le monde, d’être désormais attentifs à ce genre de manœuvre de désinformation, de la dénoncer et de la combattre afin de préserver la République Démocratique du Congo de cette menace supplémentaire de déstabilisation qui exacerbe les cordes sensibles et fragiles de l’ethnicité au détriment de la cohésion nationale.
G.K.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Élections partielles des gouverneurs et Vice-gouverneurs : Daniel Aselo demande à la CENI d’accélérer le processus

Conformément aux instructions données par le Président de la République, Félix Tshisekedi …