Home Politique Ministère des Mines : La grande promesse d’Antoinette N’Samba Kalambayi à la population

Ministère des Mines : La grande promesse d’Antoinette N’Samba Kalambayi à la population

5 min read
0
0

La nouvelle ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi est officiellement entrée en fonctions, mercredi 28 avril 2021 à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Willy Kitobo. Fille maison du ministère des Mines, elle s’est engagée à faire bénéficier les retombées des minerais de la République Démocratique du Congo à la population congolaise.

La vague des remise et reprise dans différents ministères s’est clôturée le 28 avril dernier. Chaque ministre installé dans son bureau, place au travail pour répondre aux attentes de la population.

Aux Mines, la ministre N’Samba Kalambayi sait ce qu’il faut. Elle s’est engagée à travaillée pour que les congolais profitent véritablement des substances minérales de leur pays.
« J’ai œuvré toute ma vie professionnelle au sein du ministère des mines. Nous allons travailler de commun accord avec tous les administratifs ainsi que les services spécialisés du secteur minier afin que demain qu’on puisse parler de la RDC, un pays qui est plein des substances minérales et que ces substances minérales profitent à la population Congolaise », a-t-elle déclaré.

De son côté, le ministre sortant, Prof Willy Kitobo lui a fait savoir que « le travail au ministère des mines demande un sacrifice de soi pour suivre au quotidien les activités minières et mobiliser ainsi les recettes dues à l’Etat ».

Après une riche expérience de deux ans et demi à la tête de ce ministère stratégique, il a insisté que « la bonne gouvernance du secteur des mines exige de privilégier les intérêts de la Nation congolaise avant les intérêts privés et/ou individuels ».

Pur produit de l’administration du ministère des mines où elle assumait jusqu’à sa nomination les fonctions de chef de division à l’Inspection des mines, Antoinette N’Samba sait que rien n’est acquis sans sacrifice et travail.

Ayant pour mission essentielle de faire respecter le code minier et autres textes du secteur pour les bénéfices du peuple congolais, elle compte sur le soutien et l’accompagne des cadres et agents de l’administration de son ministère ainsi que des services spécialisés des Mines.

Avant la cérémonie de remise-reprise proprement dite, les deux ministres (sortant et entrant) ont eu un échange à huit clos pour des explications sur certains dossiers spécifiques en cours de traitement. Le nouveau Vice-ministre, le Secrétaire Général et les Directeurs Généraux des services spécialisés des Mines les ont ensuite rejoints. L’un comme l’autre ont remercié le Chef de l’État pour la confiance placée en eux et se sont mutuellement félicités.

ALT/LJN

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Éclatement de l’UNC: Baudouin Mayo va-t-il achever ce que Vital Kamerhe a entamé?

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) traverse une trouble crise. Se battant pour …