Home Politique Ennuis judiciaires : Matata Ponyo n’a jamais eu de problème avec Félix Antoine Tshisekedi

Ennuis judiciaires : Matata Ponyo n’a jamais eu de problème avec Félix Antoine Tshisekedi

6 min read
0
0

Correspondance Particulière

Il est un de rares Premier Ministre que la RDC a eus au cours de 60 années d’existence juridique de l’Etat Congolais.

Matata Ponyo Mapon que d’aucuns ne donnaient crédit à relever les défis économiques de la République Démocratique du Congo a été pendant 5 années Premier Ministre de Joseph Kabila après avoir été son Ministre des finances pendant deux années.

Ses réalisations en disent beaucoup. Il a prouvé à la face du monde la stabilité monétaire, la stabilité des prix puis l’effacement de la dette avec les institutions de Breton Wood sous la gouvernance de Adolphe Muzitu.

Sous son leadership, le gouvernement a initié le projet du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo. Ce projet a produit du maïs et autres aliments consommés qui étaient disponibles sur les marchés Kinois. C’est cette performance des résultats qui lui a attiré des ennuis politiques dans sa famille politique d’alors. Certains jaloux dans les milieux des hommes d’affaires, du fait de se faire de millions en importation des aliments de l’extérieur, soit 2 milliards chaque année, engloutit dans l’importation de la nourriture ( chinchards dits Mpiodi, riz, semoule etc…) ont voulu sa tête.

Depuis lors, Matata Ponyo constitue une menace contre les hommes d’affaires. Ces derniers se mettent à combattre le Projet Agro Industriel de Bukanga Lonzo.

De la guerre économique contre Matata Ponyo à la guerre politique à vouloir l’opposer à l’actuel régime de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.
Élu sénateur, Matata Ponyo Mapon s’éloigne du centre de décision de la République à savoir l’exécutif, en choisissant le pouvoir législatif à la chambre haute du Parlement.

Malgré ce choix, ses adversaires politiques ne baissent pas les bras.

Pour l’achever malgré eux, il y a eu un rapport truffé des mensonges et contre vérités dans l’unique et seul but de l’opposer à l’actuel Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.

« Il n’a jamais eu des ennuis personnels ni politiques avec le Président de la République pour qui il a beaucoup de respect. Son mandat à la Primature se limitait à relever l’économie du pays, amener le Congo vers le progrès et le développement par un leadership exemplaire », relate l’un de ses proches collaborateurs.

Ceci étant, vouloir opposer le Sénateur Matata Ponyo Mapon au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi relève de l’immaturité politique de ceux qui tirent les ficelles en vue de cacher leurs incompétences politiques derrière l’adhésion à l’Union sacrée.
C’est de cette hypocrisie politique des uns de se cacher derrière l’adhésion à l’Union sacrée que le sénateur dénonce plutôt de le faire par intime conviction.

Pour rappel, Matata Ponyo Mapon a démissionné de son parti PPRD et par ricochet du Front Commun pour le Congo. Il n’a pas adhéré à l’Union sacrée de la Nation, voulant par ailleurs se consacrer à sa ligne politique de servir la République Démocratique du Congo autrement.
Il faut dire que la loyauté ne peut jamais être imposée par la force, la peur, l’insécurité ou par l’intimidation. Elle est un choix que seuls les esprits forts ont le courage de faire.
C’est à cela que s’en tient le Premier Ministre honoraire Matata Ponyo Mapon.

Elvis ZIGABE/C.P.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

La Ministre des Mines Antoinette N’SAMBA: Une visionnaire incomprise !

Tribune de Maître Merveille MBUYI La presse en ligne s’enflamme :Un détournement de plus d…