Home Politique Que pensent les congolais du dossier de Bukanga Lonzo? (sondage Exclusif Les Points)

Que pensent les congolais du dossier de Bukanga Lonzo? (sondage Exclusif Les Points)

6 min read
0
0

Par l’Institut des Sondages Les Points

Que pense la population congolaise du débat sur la levée des immunités du Sénateur Augustin Matata Ponyo, sollicitée par la justice afin de l’entendre sur la gestion du projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo?
Cette question a été au centre d’un sondage quanti-quali, dont le terrain d’application était Kinshasa.
Réalisé du 14 au 15 Mai 2021 sur un échantillon de 1000 personnes représentant toutes les couches sociales, il s’avère que la population est partagée sur la question.
Après récolte, traitement et analyse des données recueillies sur le terrain, voici comment se présente le rapport final.

D’entrer de jeux, 42% des personnes interrogées estiment qu’après avoir mené les investigations et publié son rapport sur Bukanga Lonzo, l’Inspecteur Général des Finances, Chef de service Jules Alingete a violé la présomption d’innocence du sénateur du Maniema en trainant son nom dans l’opinion à travers ses nombreuses sorties médiatiques. 36% de la population soutiennent qu’il se substitue à la justice alors que son travail devait se limiter à l’investigation et à l’élaboration du rapport confidentiel à déposer à qui de droit.

14% des répondants vont jusqu’à affirmer que le numéro un de l’IGF s’acharne sur l’ancien Premier ministre, contre 5 % d’abstention et 3% de ceux qui estiment qu’il fait bien de vulgariser ce rapport dans les médias.

De l’avis de répondants, le travail de l’IGF en général n’est pas mauvais, car il permet de lutter contre le détournement. Ce qui est blâmable, globalement, c’est la tonitruante campagne qui accompagne la publication des ses rapports et l’acharnement de l’inspecteur général des finances sur les personnes qui font l’objet de ses enquêtes. Ce qui porte atteinte à l’honneur des personnes citées avant que leur culpabilité ne soit constatée ou non par la justice.

Une autre question à laquelle les congolais ont répondu est celle de savoir ce qu’ils pensent de la situation que vit Matata. En réponse, 31% disent qu’il est suspect; 21% soutiennent qu’il est victime d’une cabale et 42% des congolais affirment qu’il est à la fois suspect et victime. 6% disent qu’ils n’ont pas d’avis.

Ceux qui sont pour la levée de ses immunités soutiennent qu’il est de l’intérêt de Matata que le Sénat lève ses immunités afin qu’il soit entendu et que l’opinion soit définitivement éclairée sur la gestion du projet Bukanga Lonzo, qui ne fait que susciter des rumeurs.

Toutefois, certains répondants, soit 42% trouvent qu’une fois l’immunité de l’élu des élus du Maniema levée, le procès Bukanga Lonzo risquerait d’être un nouveau feuilleton des procès politiques comme ce fut le cas du procès 100 jours dont les condamnés, dont Vital Kamerhe ont été en quelque sorte dédouanés par des nouveaux éléments qui ne cessent de tomber.

Sondage Les Points

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Reçue par Judith Suminwa, l’APUKIN exhume le dossier des véhicules des professeurs

En République démocratique du Congo, le ballet des consultations en vue de la formation du…