Home Politique Rapport Mapping: Paul Kagame crache sa colère sur Denis Mukwege

Rapport Mapping: Paul Kagame crache sa colère sur Denis Mukwege

4 min read
0
0

Le Président Rwandais garde une dent contre le gynécologue congolais et Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege. De passage à Paris où il participe au sommet sur le financement des économies africaines, Paul Kagame n’a pas caché sa colère lors d’un entretien accordé à France 24 et RFI.

On le savait depuis très longtemps : Paul Kagame et Dr Denis Mukwege n’ont pas de bonnes relations. En toile de fond, l’engagement de ce dernier dans la lutte contre l’impunité sur les crimes commis sur le sol congolais dont une majeure partie a été recensée dans le Rapport Mapping des Nations Unies.

Lire l’article

Kinshasa : Tenue ce vendredi d’une conférence publique sur le Rapport Mapping et ses recommandations

Qui se sent morveux se mouche, dit-on. Le dirigeant rwandais se sent en quelque sorte visé par le combat de celui qui n’a jamais eu peur de dénoncer les tueries perpétrées dans l’Est de la RDC par de groupes armés sur fond de l’exploitation minière.

« Le rapport du projet Mapping a été extrêmement controversé. En réalité, il a été hautement contesté par les gens en RDC ou dans les pays voisins. Il a été très politisé », a-t-il lancé.

Alors qu’il venait d’échanger avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, Paul Kagame s’en est pris au Dr Denis Mukwege, un symbole national et une icône de la lutte contre la liberté en ces termes: « Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces qu’on ne perçoit pas. Il reçoit le Prix Nobel et on lui dit quoi dire ».

Quelle méchanceté de la part de ce dirigeant dont le pays a apporté son soutien à l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri!

En clair, celui qui dirige le Rwanda depuis 2000 supporte mal le combat de Denis Mukwege, qui continue à rallier de plus en plus de congolais. Du coup, il craindrait pour les intérêts, essentiellement économiques de son pays que beaucoup de congolais accusent d’exploiter des minerais dans l’Est de la RDC.

ALT.

Dans la même catégorie

Il a chié sur le Rapport Mapping: Patrick de Saint Exupéry, un journaliste français au service de Paul Kagame?

Rapport Mapping: la Fondation Panzi met les journalistes devant leurs responsabilités

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Élections partielles des gouverneurs et Vice-gouverneurs : Daniel Aselo demande à la CENI d’accélérer le processus

Conformément aux instructions données par le Président de la République, Félix Tshisekedi …