Home Politique Haut-Katanga: Le village Shilatembo dans un état quelconque accueillera la relique de Patrice Lumumba

Haut-Katanga: Le village Shilatembo dans un état quelconque accueillera la relique de Patrice Lumumba

6 min read
0
0

La relique de Patrice Emery Lumumba sera retournée au lieu du crime à Shilatembo où elle reposera pour l’éternité. C’est dans ce village situé à 50 Km de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga que le 1er Premier ministre de la République Démocratique du Congo fut assassiné le 17 janvier 1961 avec ses compagnons de lutte, Maurice Paul et Joseph Okitodimba, plus connu sous le diminutif de Joseph Okito.

Alors qu’il était prévu que les restes du père de l’indépendance et Héros National soient exposés à l’échangeur de Limete à Kinshasa la capitale, c’est finalement à l’endroit où il a été assassiné par des extrémistes sécessionnistes Katangais qu’ils reposeront pour toujours.

Selon les discours des officiels, tout semble avoir été mis en place pour le rapatriement d’une dent censée appartenir à Lumumba saisie chez la fille d’un ex-policier belge, Gérard Soete, qui avait contribué à faire disparaitre le corps de l’ancien Premier ministre. Sur le terrain, la réalité est tout autre.

Cette dent avait été saisie en 2016 et depuis, elle est au centre de toute l’attention politique.

Longtemps abandonné, le site où le père de l’indépendance congolaise fut assassiné a commencé à sortir de la jungle le 17 mai 2016. Les travaux de sa réhabilitation avaient été initiés par l’ancien Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe.

On avait tracé les routes, créé un parking de plus ou moins 500 véhicules pour les touristes, aménagé un espace pour une grande bibliothèque et pour une salle de jeux et de cinéma.

Cinq ans plus tard, le village de Shilatembo n’a pas été aménagé comme prévu mais des touristes s’y rendent pour rendre hommage à Patrice Emery Lumumba.

Les Lumumbistes interpelés

Mardi 18 mai 2021, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula s’est rendu dans ce site étendu sur plus de quatre hectares, qui est réservé non seulement à Lumumba mais aussi aux autres grandes figures de l’histoire de la RDC, d’Afrique et du monde telles que Simon Kimbangu, Joseph Mobutu, Laurent-Désiré Kabila, Nelson Mandela, Ghandi ou encore Martin Luther King.

Seulement, ce site qui est censé représenter, d’après le Professeur d’histoire Guillaume Nkongolo Funkwa de l’Université de Lubumbashi, un lieu permettant de réveiller la conscience des congolais et célébrer la mémoire de Lumumba, est dans un état piteux.

En effet, l’avion, l’arbre qui a servi de potence et la première tombe de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons sont dans un état quelconque. Et dire que c’est dans cet état que ce site accueillera la relique de Lumumba est une insulte à sa mémoire.

La balle est dans le camp des congolaises et congolais qui se déclarent Lumumbistes. Ces derniers, surtout les originaires du Sankuru, province natale de Patrice Emery Lumumba, sont appelés à s’impliquer auprès des autorités nationales pour la construction d’un véritable site en mémoire de Patrice Emery Lumumba, que ce soit sur place à Shilatembo et pourquoi pas dans son Sankuru natal.

JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Jean René Swedi quitte la société civile pour la politique active

Jean Réné Swedi, acteur de la société civile et coordonnateur national de la Maison de la …