
C’est le 18 mai 2021 que s’est tenu à Paris le Sommet France-Afrique sur le financement des économies africaines face au choc économique dû à la pandémie de la Covid.
Une quinzaine de Chefs d’État africains y ont pris part. Participant dans la double casquette de Président de la RDC et du Président en exercice de l’Union africaine, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a conduit une forte délégation. Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile(CCNSC) constate qu’il n’y a pas des membres de la société civile dans cette délégation
« Nous déplorons que dans la déclaration finale du Sommet de Paris sur les économies africaines rien ne reflète la prise en compte de la Société Civile africaine dans les stratégies d’amélioration des conditions de vie des peuples », a déclaré Danny Singoma, Coordonnateur de cette structure de la société civile, ce mercredi 19 mai 2021.
Dans leur déclaration finale, les dirigeants participants au sommet ont émis le vœu de mettre en place un plan de soutien financier visant à donner une impulsion indispensable à l’économie des pays africains.
Freddy-M.B.