Home Politique Kinshasa: Le Député national Auguy Kalonji s’en va en guerre contre la faim

Kinshasa: Le Député national Auguy Kalonji s’en va en guerre contre la faim

6 min read
0
0

Le Député national Auguy Kalonji Kalonji a procédé au lancement de la première récolte des ananas, banana plantains et autres produits de consommation plantés dans la Commune de la N’sele à Kinshasa. Il s’est rendu sur place, samedi 29 mai 2021.

Le départ réussi de ce projet met de l’eau au moulin de Kalonji Kalonji, qui a doté les mamans maraîchères du Quartier Carrière, situé dans la même commune, ce 30 mai 2021, des matériels, produits et autres outils agricoles.

Prenant la parole à cette occasion, cet élu du peuple n’a pas caché son ambition de voir le Congo prospérer avec l’implication de chacun, de manière rigoureuse, avec discipline de faire un état d’urgence agricole enfin de faire la guerre contre la faim.

En effet, Kalonji soutient que la guerre contre la faim est une stratégie innovante pour soutenir la vision du chef de l’État Félix tshisekedi dans le secteur agricole.

L’homme qui défraie la chronique chaque semaine promet aux mamans de plaider en leurs faveur auprès du Gouvernement pour l’accès aux crédits et aux intrants, à la mise en place d’une assurance agricole et des facilitations pour la commercialisation des produits des fermiers.
« Savez-vous qu’un hectare d’ananas vous fait 15 000$ multiplié par 1.000.000 d’hectares nous pouvons avoir 15.000.000.000 $. Les pommes de terre un hectare 12000$ etc…», tel est le sens de sa motivation pour soutenir les activités agricoles dans la grande commune rurale de la N’sele.

Pour aider à identifier les sites potentiels, le député Kalonji a, dans un premier temps, mandaté le comité AKA pour mener le diagnostic préliminaire et effectuer les études de faisabilité.
Jeune député élu de la Tshangu, il ne cesse de poser des actes qui émerveillent sa base électorale.

Outre l’agriculture, il s’est engagé notamment à l’électrification des deux quartiers de la N’sele, en l’occurrence Mpassa 1( Terre jaune) et Mpassa 2( Talangayi).

A cet effet, en novembre 2020, le Directeur commercial de la SNEL avait annoncé dans une radio de la place, que les deux quartiers vont être alimentés au moi de juin 2021. L’honorable Kalonji Kalonji s’est battu et se bat pour que la cause de son fief soit attendue.

Acteur du développement

Il faut rappeler qu’il s’est impliqué aussi dans la macadamisation du boulevard Ngampama dans le cadre du projet Tshilejelu du Chef de l’État. Une réalisation qui fait la fierté du quartier Mpassa1, car cette artère constitue la colonne vertébrale de cette agglomération.

Pour une petite histoire, en 2011, l’ex Gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta avait promis aux habitants du quartier Mpassa d’asphalter ce boulevard. Rien n’a été fait dans le sens de la promesse de celui qui se faisait appeler « le Haut sommet ».

Il a fallu attendre l’élection de Kalonji Kalonji pour que grâce à ses interventions, lui qui est aussi Président du réseau des jeunes parlementaires, le quartier Terre jaune soit aujourd’hui macadamisé.
Jules Ntambwe

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…