Home Politique Résolution du conflit Égypte- Éthiopie: La société civile congolaise et africaine soutient les efforts du Président de l’UA Félix Tshisekedi

Résolution du conflit Égypte- Éthiopie: La société civile congolaise et africaine soutient les efforts du Président de l’UA Félix Tshisekedi

3 min read
0
0

Le cadre de Concertation National de la Société Civile en République Démocratique du Congo (CCNSC-RDC), partie prenante de l’initiative « NILE FOR PEACE », en français « le fleuve Nil pour la paix », se dit très inquiète de l’imminence d’un conflit armé fort entre l’Égypte et l’Éthiopie.

En effet, la semaine dernière, l’Éthiopie a annoncé vouloir maintenant commencer le remplissage d’eau de son barrage malgré l’opposition de l’Égypte, qui veut qu’il y ait d’abord un accord contraignant par peur que ce remplissage affecte le niveau du fleuve Nil et lui priver des ressources en eaux dont il tire sa survie.

Le Cadre de Concertation appelle à privilégier la paix et apporte son soutien au Président Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’union africaine, pour arriver à une solution bénéfique pour les deux parties.

Mr Danny Singoma, Coordonnateur National du Cadre de Concertation, a annoncé l’arrivée très prochaine, à Kinshasa, des leaders de la Société civile du Bassin du Nil, qui viennent apporter aussi leur appui au Président Félix Tshisekedi et lui proposer des alternatives.

« Le mandat de la RDC à l’Union africaine doit être compris comme une affaire de toute la Nation dont la Société civile. Nous devons éviter d’échouer dans ce dossier du conflit Égypte Éthiopie », explique le Coordonnateur national du Cadre de Concertation de la société civile de la RDC.

Danny Singoma soutient que « tout en oubliant pas nos défis internes dont notamment la gestion de la crise du Volcan et les effets de l’état de siège, nous sommes appelés à nous dépenser pour la charge qui nous a été confiée par l’Afrique ».

F. Marcel

Dans la même catégorie

UA/RDC : Les discussions sur le Grand Barrage de la Renaissance se soldent par un échec

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Éclatement de l’UNC: Baudouin Mayo va-t-il achever ce que Vital Kamerhe a entamé?

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) traverse une trouble crise. Se battant pour …