Home Politique Santé maternelle : Des femmes enceintes bénéficient gratuitement des consultations prénatales à Kananga

Santé maternelle : Des femmes enceintes bénéficient gratuitement des consultations prénatales à Kananga

2 min read
0
0

Des médecins et des femmes sages font profiter à une vingtaine de femmes une session mensuelle des consultations prénatales (CPN) gratuitement à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. La session a débuté mardi 8 juin 2021 à l’hôpital général de Kananga. 

C’est une occasion unique pour les femmes enceintes de bénéficier d’un suivi auquel n’ont pas accès la plupart des femmes de certaines provinces. Lors de ces séances, des médecins et sages femmes suivent l’évolution des grossesses et apprennent aux femmes enceintes comment prévenir les risques liés à l’accouchement.

La plupart des femmes rencontrées affirment n’avoir jamais recouru aux consultations prénatales sans pourtant connaitre des complications majeures lors de l’accouchement.

Les responsables de cette session des CPN ont recommandé les consultations à partir du troisième mois de la grossesse. Objectifs : confirmer la grossesse, détecter les maladies et les risques éventuels chez la mère ou chez l’enfant ou encore voir la position de l’enfant à l’intra utérin.

Selon Docteur Gaston Kabamba, un des organisateurs de cette session, la  CPN  présente plusieurs avantages notamment un bon suivi du déroulement de la grossesse, le dépistage et le traitement des diverses maladies pendant la grossesse. « Des complications de l’accouchement peuvent être dépistées au cours de la CPN.  Pendant cette phase, la femme suit un calendrier vaccinal et ces vaccins protègent son fœtus contre certaines maladies », a-t-il expliqué.

Yolande Yangoba/Kananga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Mise en place à l’ESPT: Tony Mwaba crache sur la mémoire de Patrice Lumumba

Aucun directeur provincial ressortissant du Sankuru, province d’origine du Héros nat…