Home Politique Kinshasa: Le district de la Tshangu petitement pris en compte dans les réalisations de Gentiny Ngobila

Kinshasa: Le district de la Tshangu petitement pris en compte dans les réalisations de Gentiny Ngobila

5 min read
0
1

En une année et demi passé à la tête de la ville province de Kinshasa, le Gouverneur Gentiny Ngobila a concentré l’essentiel de ses efforts sur la réhabilitation des infrastructures. Sur dix réalisations phares retenues dans ce secteur, seule une petite portion, à savoir l’éclairage public sur le boulevard Lumumba concernerait le district urbo rural de la Tshangu.

Au-delà de tout ce qui se raconte dans la rue, le Gouverneur de Kinshasa a quand même un bilan à présenter. Ses services ont résumé ses réalisations en 17 points.

En parcourant le document y relatif parvenu à la Rédaction d’alternance.cd, on peut constater que les onze premières réalisations concernent la réhabilitation et modernisation des infrastructures routières, la construction des marchés dits modernes, l’éclairage public et l’aménagement des espaces verts ainsi que la création des parcs d’attraction.

Au regard du bilan d’une année et six mois de Gentiny Ngobila, tel que synthétisé par l’hôtel de ville, le secteur des infrastructures est celui dans lequel le gouvernement provincial a eu sa plus grande réussite.

A cet effet, on a énuméré entre autres réalisations, la réhabilitation de l’avenue Mongala dans la Commune de la Gombe, la réhabilitation de l’avenue Victoire au Rond-point Victoire et l’avenue Éthiopie, la réhabilitation de l’avenue Makoma dans la Commune de Ngaliema, la construction et modernisation de la route Pierre Elengesa traversant les communes de Kalamu, Ngiri Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula; la construction et modernisation de la route Kikwit traversant les communes de Limete, Lemba, Kalamu, Ngaba et Makala; la construction et modernisation de la route Mombele traversant les communes de Ngaba et Limete; construction de la route de la Paix traversant les communes de Matete, Limete, Kinseso et Mont-Ngafula; bétonnage de l’avenue Libération traversant les communes de Bandalungwa, Selembao, Bumbu et Ngaliema.

Il y a également la construction des marchés dits modernes à Matadi-kibala et simba zigida, l’éclairage public sur les boulevards du 30 juin, Lumumba, Triomphal, Sendwe, Mondjiba, Huileries, Ex-24 Novembre et avenue Kasavubu ainsi que l’aménagement des espaces verts et créations des parcs d’attraction à Limete.

C’est seulement au niveau de l’éclairage public du boulevard Lumumba qu’on peut espérer que le district de la Tshangu aurait été pris en compte, encore que là aussi, la cellule de communication du gouvernorat de Kinshasa n’a pas donné plus de précisions.
Seul motif de satisfaction pour les habitants du district comprenant les communes de la Maluku, N’Sele, Masina, Kimbanseke et N’djili, la déchéance de l’ex administrateur du marché de la Liberté, quoique par l’Assemblée provinciale.

Pour le reste, Tshangu n’a pas encore directement bénéficié de l’attention du successeur d’André Kimbuta. Heureusement que Gentiny Ngobila a encore théoriquement trois ans pour se rattraper.

Junior Lomanga

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sud-Kivu : Suite aux fustigations de la population, Daniel Aselo ordonne l’arrêt du projet d’érection d’un cimetière à Nyatende

C’est ce qu’on appelle être proche du peuple pour répondre à ses attentes. En …