Home Politique Civisme routier : La Coordination pour le changement de mentalité réalise un formidable travail à Kinshasa

Civisme routier : La Coordination pour le changement de mentalité réalise un formidable travail à Kinshasa

4 min read
0
0

La phase pilote de la campagne de sensibilisation au civisme routier initiée par la Coordination pour le changement de mentalité (CCM), un service spécialisé de la Présidence de la République, se montre laborieuse.

Lancée le 8 juin dernier pour une période de 3 mois dans la ville de Kinshasa, la stratégie de communication privilégiée, la communication interpersonnelle(de bouche à l’oreille) semble atteindre les cibles, à savoir, les conducteurs des véhicules et autres engins de transport routier et les piétons.

Les usagers de l’avenue Colonel Mondjiba(entre le pont Dag et la place Kintambo Magasin); avenue du Tourisme; route Matadi; Avenue Nguma; Avenue Kasavubu, Boulevard Lumumba et du Boulevard Sendwe ont peut être constaté la présence des jeunes portant des gilets estampillés CCM.

Ces jeunes appuient la Police de Circulation Routière (PCR) pour réguler la circulation. L’objectif de cette campagne est de décongestionner les grandes artères de Kinshasa afin de réduite les embouteillages dans les carrefours et parkings.

Selon les explications fournies par la CCM, d’autres services publics notamment la PCR, la commission nationale de prévention routière, l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) et l’association des motocyclistes du Congo interviennent dans cette campagne.

Sur le terrain, des usagers de la route saluent le dévouement et le professionnalisme des jeunes déployés par la CCM. Avec admiration, un conducteur d’un taxi-bus 207 appelé communément « esprit de mort» reconnait que « ces jeunes dont certains ont de sifflets et d’autres de mégaphones m’ont appris le respect des endroits de stationnement, les arrêts des bus et m’ont rappelé les notions élémentaires du code de la route sans rien me soutirer contrairement aux éléments de la police de circulation routière ».

Des piétons saluent eux aussi leur travail. « Ils nous indiquent poliment où s’arrêter pour attendre les transports en commun », témoigne une femme rencontrée à Kintambo Magasin.

Créée par ordonnance présidentielle le 25 juillet 2019 et dirigée actuellement par le Coordonnateur et Conseiller spécial du Chef de l’État, Jacques Kangudia, la CCM fait donc partie des rares services de la présidence de la République qui rendent réellement un service utile à la population.

RD44

Lire aussi

RDC: On nomme, on nomme et on nomme!

RDC: La Présidence de la République a fonctionné au dessus de ses moyens financiers en 2020

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…