Home Politique Dysfonctionnements dans les missions diplomatiques de la RDC : Christophe Lutundula s’active pour des solutions idoines

Dysfonctionnements dans les missions diplomatiques de la RDC : Christophe Lutundula s’active pour des solutions idoines

4 min read
0
0

La République Démocratique du Congo s’est vue reprocher de ne pas s’occuper de ses représentations diplomatiques à travers le monde. Le spectacle désolant des diplomates congolais déguerpis de leurs locaux ou se livrant à d’autres activités pour survivre ne sera bientôt qu’un lointain souvenir.

Conformément à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, exécutée par le gouvernement de la République, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, est en piste pour changer la donne.

A cet effet, il a lancé, ce samedi 26 juin 2021, les travaux de la commission interministérielle des experts des Affaires étrangères, des finances et du Budget.

Objectif poursuivi : proposer au gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des solutions rapides et durables aux problèmes des loyers, arriérés de salaires, frais de soins médicaux et funéraires ainsi que celui du rapatriement des diplomates congolais bloqués à l’étranger.

Faisant d’une pierre deux coups, le chef de la diplomatie congolaise a inscrit dans l’agenda de ces travaux, également la problématique du paiement des arriérés des cotisations de la République Démocratique du Congo auprès des organisations internationales dont elle est membre.

Christophe Lutundula a expliqué aux experts participant à ces travaux, que le Chef de l’État est préoccupé par ces questions, qui ternissent l’image de la diplomatie congolaise. Il attend donc impatiemment que les experts de la Vice-primature des Affaires étrangères, du ministère d’État au Budget et du ministère des Finances fassent des propositions réalistes et que celles-ci soient rapidement exécutées afin de mettre fin aux dysfonctionnements déplorés.

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a pris un engagement ferme à apporter un changement radical dans son secteur.

De leur côté, les experts membres de cette commission interministérielle lui ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre à toutes ses exigences, édictées par sa détermination à exécuter à la lettre les missions qui lui ont été confiées par le Président de la République et le Premier ministre.

RD44

Lire également l’article Diplomatie: Christophe Lutundula sera-t-il à la hauteur ?

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

La Ministre des Mines Antoinette N’SAMBA: Une visionnaire incomprise !

Tribune de Maître Merveille MBUYI La presse en ligne s’enflamme :Un détournement de plus d…