Home Politique Des maisons pour les profs émérites et création des écoles d’aquaculture: Muhindo Nzangi distribue les promesses à Lubumbashi

Des maisons pour les profs émérites et création des écoles d’aquaculture: Muhindo Nzangi distribue les promesses à Lubumbashi

6 min read
0
1

Le ministre de l’Enseignemrnt Supérieur et Universitaire (ESU) a effectué une mission officielle à Lubumbashi. Son séjour dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga prend les allures d’une campagne électorale. A chaque groupe d’acteurs de son secteur qu’il a rencontrés, Muhindo Nzangi a fait des promesses, qui suscitent des interrogations sur sa véritable feuille de route.

Bien devin qui peut deviner ce qui se passe dans la tête du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire. A la tête d’un ministère stratégique et technique, ayant dans sa gestion notamment tous les savants du pays, l’homme multiplie les sorties médiatiques hasardeuses.

Après la polémique suscitée par l’affaire d’un million de diplômes que n’auraient pas signés ses prédécesseur et celle du déguerpissement de son cabinet, une autre polémique pourra bientôt alimenter la presse.

En effet, le Ministre de l’ESU a annoncé que le gouvernement va construire des maisons pour les professeurs émérites de l’Université de Lubumbashi.
« La seule façon d’honorer ce que vous avez fait, c’est de faire maintenant le programme qui puisse vous aider à avoir pour vous-même et pour vos générations, de l’espoir et de l’espérance que même si vous n’êtes pas là, la République reste reconnaissante par rapport aux efforts que vous avez faits », a déclaré Muhindo Nzangi aux professeurs émérites.

Voulant donner une apparence réaliste à sa promesse, qui ne figure pas dans le programme du gouvernement dont il est membre, il a précisé que ces maisons seront construites sur le site de l’UNILU, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Lubumbashi.

Lire aussi ESU: Muhindo Nzangi, trop de vitesse et des gaffes au passage!

Comme si la promesse faite aux professeurs émérites n’était pas suffisante, Muhindo Nzangi a fait une autre annonce.

Cette fois-ci, il a promis la création de trois écoles modernes d’aquaculture dans trois provinces dont le Haut-Katanga pour produire des poissons.
« Je lance un message à tous les scientifiques congolais, dans les domaines vétérinaire et agronomique que ça doit nous faire la honte alors que nous avons toutes les infrastructures pour produire les poissons », a-t-il déclaré lors d’une visite dans le site de l’Institut National d’Etudes et de Recherche Agronomique (INERA) du village Kipopo, situé non loin de Lubumbashi, le 30 juin 2021.

Et à ce membre du gouvernement de lancer que « c’est pour cette raison qu’au niveau du ministère de l’ESU, nous avons mis en place un programme pour des écoles d’aquaculture. Et les trois premières écoles pilotes qui vont être créées, la 1ère c’est au Kongo-Central, la 2ème au Nord-Kivu et la 3ème ici à Lubumbashi (Haut-Katanga) dans ce site. Nous voulons l’annoncer officiellement aujourd’hui pour que nous puissions mettre en valeur l’ensemble des infrastructures piscicoles ».
Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Énième conflit entre Warriors: Encore une gaffe signée Muhindo Nzangi!

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…