Home Politique Développement à partir de la base :Jacques Kyabula meilleur élève de la vision de Fatshi (Sondage Les Points)

Développement à partir de la base :Jacques Kyabula meilleur élève de la vision de Fatshi (Sondage Les Points)

6 min read
0
0

Enquête exclusive Sondage Les Points

Conformément aux résolutions de la dernière conférence des gouverneurs, tenue à Kinshasa du 28 au 29 Décembre 2020, chaque gouverneur de province devait être évalué trimestriellement sur le plan : politique ; Economique ; Infrastructures ; Energie (Electricité et eau) ainsi que sur le plan social.

Le Chef de l’État ayant prévu cette évaluation trimestrielle, chacun devait rapidement se mettre au travail.

Comment la gestion des provinces de la République Démocratique du Congo est elle perçue par la population sur les plans Politique, Economique, des Infrastructures ; Energie (Electricité et eau) ainsi que sur le plan social?  Cette question fait partie  des principales questions qui sont au centre de notre baromètre trimestriel des provinces du mois de Juin 2021.

Des habitants de chefs-lieux de provinces et des principales villes du pays ont été interrogés sur l’action des gouverneurs de leurs provinces respectives. Il leur a notamment été demandé d’énumérer leurs principales actions qui selon eux, ont impacté positivement la vie quotidienne de la population. Les résultats sont sans appel : seuls quatre gouverneurs sur les 26 que compte la RDC ont atteint la barre symbolique de 30% d’opinions favorables.

Il s’agit de Jacques Kyabula du Haut-Katanga (73,4%). Se focaliser sur le développement agricole pour assurer  l’indépendance alimentaire de la RDC est un des soucis majeurs du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. Intériorisant cette vision, le Gouverneur du Haut-Katanga a investi dans l’agriculture. Les résultats sont plus que satisfaisants: des parcs et des villages agricoles ont été construits dans différents territoires de la province au point que le prix de farine de maïs a sensiblement baissé.

A ce jour, manger n’est en tout cas plus un souci pour les habitants tant de Lubumbashi que d’autres coins du Haut-Katanga. C’est ce qu’on appel le peuple d’abord.

Malgré les tensions politiques enregistrées ce dernier temps entre l’assemblée provinciale et l’exécutif de la ville province de Kinshasa,   on constate un    spectaculaire changement positif de l’opinion des Kinois envers le Gouverneur  Gentiny Ngobila dans le domaines de la réhabilitation des routes et  éclairage public notamment (52,4%).

Il est suivie d’Atou Matubuana du Kongo Central (50,8%), Christophe Nangaa du Haut- Uélé (46,2%).

Par contre deux provinces qui connaissaient un élan de croissance très avancé dans plusieurs domaines se trouvent en phase de stagnation totale. Il s’agit du Lualaba dont  le gouverneur Richard Muyej Mangez Mans   se trouve invité depuis plus des six mois a Kinshasa, une situation de suspense qui inquiète plusieurs  Lwalabais  qui réclament son retour aux affaires pour achever les œuvres qu’il a commencées   et le Tanganyika dont  le Gouverneur Zoe Kabila  a été déchu par l’assemblée provinciale.

Les gouverneurs  de  l’Ituri et du Nord-Kivu qui sont sous l’état de sièges, leurs gouverneurs n’ont pas été pas soumis à ce sondage.

Les restes des provinces sont plus déchirées  par les guerres interminables entre leurs assemblées provinciales et les gouvernorats, ce qui bloque  les projets de développement de leurs entités.  Cette situation est déplorée par leurs administrés car  ne  permettant  pas une quelconque stabilité pouvant créé un courant de développement dans les provinces.   

Sondage Les Points

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernement Judith Suminwa : les femmes du parti de Lutundula espèrent des mesures économiques et politiques rigoureuses

La nomination par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de Judith Sumin…