Home Politique Haut-Katanga: 13 finalistes en ordre de paiement ratent les examens hors session à Lubumbashi

Haut-Katanga: 13 finalistes en ordre de paiement ratent les examens hors session à Lubumbashi

2 min read
0
0

Treize élèves finalistes d’une école ont raté les épreuves hors session 2020-2021 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Leurs parents se sont plaints auprès du responsable de la commune de Kapemba dans laquelle est située leur école.

Dans leur déclaration, les parents de ces 13 élèves ont expliqué que leurs enfants sont en ordre de paiement de tous les frais tant avec l’école que pour les frais de participation aux examens d’État.

Le Complexe Scolaire Nouvelles Frontières où étudient ces enfants confirme la version des parents et affirme avoir déposé leurs dossiers et les frais à l’inspection provinciale de l’EPST comme pour tous les autres élèves finalistes.

Réponse de l’inspecteur Principal Provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Haut-Katanga: «Ces enfants ne sont sur aucun listage et nous n’avons rien à faire avec des inconnus ». L’IPP Nicolas Nyange Bizi soutient qu’«il s’agit donc d’un problème entre ces élèves et leur préfet».

Leurs parents eux, exigent leur intégration et l’affichage de leurs noms pour leur permettre d’accéder au centre d’examen.

M. Osako/Lubumbashi