Home Politique Denis Mukwege plébiscité personnalité la plus appréciée en RDC( Sondage GEC et BERCI)

Denis Mukwege plébiscité personnalité la plus appréciée en RDC( Sondage GEC et BERCI)

8 min read
0
0

C’est un rapport qui en dit long sur l’amour et l’estime que témoignent les congolais envers leur compatriote, le célèbre gynécologue Denis Mukwege.

Une enquête réalisée par le Groupe d’Etudes sur le Congo(GEC) et le Bureau d’Etudes, de Recherche et de Consulting International(BRCI), du 14 au 20 mars 2021, dans 25 des 26 provinces du pays et dont les résultats ont été publiés ce jeudi 15 juillet 2021, classe le Prix Nobel de la Paix 2018 à la première place des personnalités les plus appréciées de la République Démocratique du Congo, avec 78% de bonnes opinions.

A cause de son combat en faveur des victimes des violences sexuelles et la lutte pour la fin de l’impunité sur les crimes et autres violations des droits de l’Homme commis sur des paisibles citoyens, Denis Mukwege est l’une des personnalités les plus respectées à travers le monde.

D’ Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie et siège de l’Union Africaine à Washington aux USA, en passant par Paris, Bruxelles, Berlin, Oslo et d’autres villes européennes, des décideurs du monde lui déroulent le tapis.

Ses compatriotes ne restent pas moins impressionnés et admirateurs de son combat. En effet, près de 8 congolais sur 10, soit 78% de la population affirment avoir une bonne opinion de lui. Avec ce score, Denis Mukwege surclasse toutes les personnalités tant politiques que de la société civile.

Selon les résultats du sondage de BERCI et GEC, le fondateur de l’hôpital de Panzi où sont prises en charge des femmes et filles victimes de violences sexuelles est appréciée tant par les personnes se déclarant appartenir à des partis politiques que par celles qui se disent apolitiques.

Dans les détails, ce rapport intitulé « l’an 2 de Tshisekedi: année de l’émancipation ? » a été réalisé sur un échantillon de 1.724 personnes réparties dans 25 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Selon BERCI et GEC, seul le Cardinal Fridolin Ambongo, avec ses 67%, de bonnes opinions, s’est approché de celui qui a été surnommé « l’homme qui répare les femmes ».

Lire aussi Docteur Denis Mukwege, un 66ème anniversaire de naissance célébré sous le signe d’assistance aux enfants vulnérables de Kavumu

Toutes les personnalités politiques sont loin derrière Denis Mukwege et l’Archevêque de Kinshasa.

Par ailleurs, le Président de la République, Félix Tshisekedi a été désigné personnalité politique la plus proche de la population, devant son principal opposant Martin Fayulu et son allié d’aujourd’hui mais adversaire de demain, Moise Katumbi.

En termes de pourcentage, Fatshi bénéficie de 15% des bonnes opinions; Martin Fayulu 13% alors que Katumbi oscille entre 12 et 9%.

Les congolais interrogés par GEC et BERCI ont affirmé que la bonne opinion de Félix Tshisekedi est liée à sa décision de mettre fin à la coalition FCC-CACH, présentée comme « alliance qui souffrait d’un manque criant d’adhésion populaire», selon les termes de ce rapport consulté par alternance.cd.

Au moment de la réalisation de l’enquête (mars 2021), 17% de la population interrogée se disaient « très confiants » quant à la situation générale du pays tandis qu’une grande partie de l’échantillon se disait non satisfaite des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la Covid-19.

«Mais en même temps, Tshisekedi bénéficie désormais d’une cote de popularité florissante : 62 % des répondants estiment que le chef de l’État dispose de tous les atouts nécessaires pour diriger le pays comme il se doit. Ils n’étaient que 50 % à y croire au mois de février 2020. Tshisekedi est même devenu la personnalité politique préférée des Congolais (14 %) à égalité avec Martin Fayulu et prend, seul, la tête du classement des politiques les plus proches de la population, avec 15 %. Martin Fayulu chute à 13 % en mars 2021. De 12 à 9 %, Moïse Katumbi lui aussi recule », lit-on dans ce rapport.

R. Djanya

Dans la même catégorie

Prix Nobel de la paix 2018: Denis Mukwege reçoit sa récompense ce lundi 10 décembre à Oslo

Consultations nationales: Dr Denis Mukwege plaide en faveur de la réhabilitation du Rapport Mapping

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…