Home Politique Hommages au Cardinal Monsengwo : Christophe Lutundula se dit fier d’avoir fréquenté « une sommité multimensionnelle »

Hommages au Cardinal Monsengwo : Christophe Lutundula se dit fier d’avoir fréquenté « une sommité multimensionnelle »

5 min read
0
0

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a été décoré, ce mardi 20 juillet 2021, à titre posthume, au titre de Grand Cordon de l’Ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumum a pour « des éminents service et mérites rendus à la Nation congolaise », selon l’Ordonnance présidentielle l’élevant à ce mérite.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a déposé la médaille de l’ordre sur le cercueil du prélat au cours des hommages officiels et populaires organisés au Palais du peuple. De l’étranger où il se trouve pour de raison d’État, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale n’est pas resté insensible à la disparition de l’Archevêque émérite de Kinshasa.

Dans un message parvenu à la Rédaction d’alternance.cd, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala note que la mort du Cardinal Monsengwo est tombée comme un coup de foudre et marquera profondément pour longtemps dans la douleur la vie de beaucoup des compatriotes dont lui-même.
« J’ai travaillé avec lui et ai été parmi les plus proches de ses collaborateurs pendant environ 6 ans (1991-1997). Un homme brillant, de conviction, d’une sagesse hors du commun et résolument engagé dans le combat pour la justice et le bien-être de ses concitoyens », témoigne le chef de la diplomatie congolaise.

Christophe Lutundula Apala Pen’Apala décrit feu Cardinal Monsengwo comme « un homme véritablement d’exception », qui a à maintes reprises, « été humilié, vilipendé et jeté en pâture dans l’opinion avec une méchanceté que seules la haine aveugle et la mauvaise foi peuvent justifier ».

Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères rappelle avec admiration qu’ « en dépit de tout cela, il{Ndlr Cardinal Monsengwo} est resté de marbre dans ses convictions et dans son combat en tant que pasteur et défenseur des valeurs morales dont la société congolaise a tant besoin pour se redresser ».

Christophe Lutundula se dit fier et privilégié d’avoir une eu une grâce divine « en tant qu’intellectuel et chrétien, de fréquenter une sommité aussi multidimensionnelle et une autorité morale aussi forte ».

Il renchérit que le Cardinal Laurent Monsengwo laisse à tous les congolais un héritage précieux « que nous devons préserver jalousement et vivre au quotidien ».

Pour lui, le temps est venu pour que la Nation congolaise lui rende un hommage solennel, lave son honneur sali gratuitement et reconnaisse officiellement le rôle déterminant que ce Géant a toujours joué pour la préservation de la paix et la promotion de la démocratie ainsi que la concorde nationale dans notre pays. « C’est un vrai Héros National. Je suis très peiné de ne pas pouvoir être présent à ses obsèques. Ainsi en a voulu notre Seigneur, Dieu Tout Puissant. À chacun son tour », conclut, très chagriné, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…