Home Politique Mines: CAMI, CEEC et SG, Antoinette N’Samba déboulonne la maffia !

Mines: CAMI, CEEC et SG, Antoinette N’Samba déboulonne la maffia !

8 min read
0
0

Soucieuse de l’épanouissement de son secteur afin de redorer l’image de la République Démocratique du Congo, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a été vilipendée après avoir assaini notamment l’Administration centrale des mines et les services spécialisés du ministère. N’ayant pas été soutenue par le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, ses espoirs reposent sur le soutien de son parti pour la défendre face aux attaques qui viennent de partout.

Aujourd’hui, l’opinion tant nationale qu’internationale donnent raison à la Ministre des Mines qui a engagé la démarche d’assainissement de son secteur.

Des révélations sur le présumé détournement de plus de 100 millions de dollars américains certains gestionnaires de son secteur.

En effet, on signale que plus de 100 millions de dollars américains destinés au Fonds Minier (FOMIN) logés dans un compte à la Rawbank auraient pris une destination inconnue.
Jean-Felix Mupande, le DG sortant du CAMI(Cadastre Minier), le SG aux Mines suspendu, Joseph Ikoli ainsi que Martin Kabwelulu, ancien ministre des mines, seraient cités dans cette rocambolesque affaire de détournement.

Quid de l’État de droit prôné par Fatshi?

Le Fond minier pour les générations Futures(FOMIN), un établissement public créé par décret-loi N°19/17 DU 25 Novembre 2019 par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, traîne d’être lancé puisque les cotisations des entreprises et établissements miniers, évaluées à plus de 100 million de dollars américains auraient été détournées par ceux qui avaient dans leurs attributions le contrôle de ce compte.

Lire aussi Ministère des Mines : La grande promesse d’Antoinette N’Samba Kalambayi à la population

Au nom de l’Etat de droit, les congolais sont en droit de savoir où seraient partis des sommes et à qui elles ont bénéficié

Pour rappel, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a suspendu le Secrétaire Général aux mines, Joseph Ikoli, notamment pour avoir engagé frauduleusement plusieirs dizaines des nouvelles unités en lieu et place de 70 NU reconnues officiellement par l’Administration des Mines.

Le SG aux Mines suspendu

En ce qui concerne le cas de l’affaire Cadastre minier, la remise et reprise devrait se faire depuis plus de deux ans passés du fait que Chantal Bashizi étant nommé Directeur générale par l’ordonnance présidentielle N°18/138 du 27 décembre 2018. Elle allait prendre ses fonctions juste après promulgation de ladite ordonnance, chose qui n’a pas été faite jusqu’à ce jour.

Par ailleurs, Pascal Nyembo, DG suspendu du Centre d’expertise, d’évaluation et substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), serait lui aussi accusé de détournement, selon des sources qui citent un rapport de l’IGF, qui a mené une mission dans cet établissement public..

Après le démantèlement du réseau de la fraude et de détourneurs, les agents du ministère des mines applaudissent le travail abattu par la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, qui met en pratique la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de sauver la République de la prédation.
A la suite de ces révélations et suspensions, Antoinette N’Samba Kalambayi devient la cible des attaques de tout genre, orchestrées par des personnes qui visiblement trouvent leur compte dans les antivaleurs.
Dans les réseaux sociaux et à travers une certaine presse, on tire à boulets rouges sur elle.

Quelles que soient les agitations qu’on observe dans le chef de ceux qui sont dénoncés, la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi continue, sans désemparer, son travail et ce, grâce au soutien du Président de la République, qui ne jure que sur le changement et le développement en RDC.

Jean Pérou Kabouira

NOS DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…