Home Politique Diplomatie : Christophe Lutundula débloque 150.000 passeports bloqués pour de formalités administratives à l’aéroport de N’Djili

Diplomatie : Christophe Lutundula débloque 150.000 passeports bloqués pour de formalités administratives à l’aéroport de N’Djili

3 min read
0
0

C’est le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui l’a annoncé lui-même. Ce mardi 3 août 2021, un lot important des passeports a été débloqué de la douane de l’aéroport international de N’Djili et acheminé au ministère des affaires étrangères.

C’est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui attendent leurs passeports. Bloqués depuis un mois à la Douane de l’aéroport international de N’Djili, 150.000 passeports ont finalement été débloqués après l’implication personnelle du Vice-premier ministre des Affaires étrangères auprès des services de la douane, relevant du ministère des Finances.

Sur son compte Twitter, Christophe Lutundula a fustigé « une lenteur administrative déplorable et inadmissible », et a promis qu’il continuera « à suivre personnellement la suite ».

Son implication a été salutaire car, elle a permis non seulement de débloquer ce premier lot mais permettra aussi l’acheminement rapide d’un deuxième lot de plus de 100 000 passeports attendu dans les prochains jours.

Ce, pour permettre au ministère des Affaires étrangères d’éviter la rupture en stock des passeports dans un pays où ce document fait office, avec la carte d’électeur, de carte d’identité.

Dans certaines ambassades de la RDC notamment en Ouganda, on attend le ravitaillement en passeports.

Imprimés à l’étranger, ces passeports ont été importés au pays mais ils ont été saisis pour des formalités administratives à l’aéroport international de N’Djili durant un mois. La faute à la lenteur administrative des services de la Douane.

Il a fallu l’intervention personnelle du chef de la diplomatie pour qu’ils soient débloqués. Plus rien ne sera donc comme avant au regard de son ferme engagement à suivre personnellement la suite.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…