Home Politique L’UNIS se mobilise pour le renforcement de la sécurité du lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba

L’UNIS se mobilise pour le renforcement de la sécurité du lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba

3 min read
0
0

Jean-Jacques Lumumba, le banquier congolais exilé en Europe qui s’est opposé aux manipulations bancaires douteuses sous Joseph Kabila est en danger. Après l’incendie en France de sa voiture par des individus inconnus et des menaces des individus cagoulés, le Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption(UNIS) lance un appel aux autorités compétentes à protéger les lanceurs d’alerte.

Au cours d’une sortie médiatique faite le mardi 3 août 2021, Jimmy Kande, coordonnateur du Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption a protesté contre les attaques qui visent le célèbre lanceur d’alerte congolais et annoncé qu’une plainte a été déposée à Paris pour élucider les circonstances de l’incendie de sa voiture.
« J’invite également les autorités à protéger les lanceurs d’alertes et faire la différence contrairement aux régimes précédents. Toutes les manœuvres visant à intimider les locataires dans la parcelle de Jean-Jacques Lumumba doivent cesser immédiatement…Le régime actuel doit être cohérent dans sa lutte contre la corruption, elle passe par la protection de ceux qui la dénoncent », a déclaré le Coordonnateur de l’UNIS, sur des propos relayés par nos confrères d’actualités.cd.

Pour rappel, après avoir découvert d’étranges opérations bancaires au sein de la filiale congolaise de la BGGI en 2016, Jean-Jacques Lumumba qui occupait les fonctions de Directeur des engagements de cette banque a été contraint de fuir la RDC, après avoir refusé de couvrir ce qu’il dénonçait comme des malversations financières dans l’entourage de l’ancien Président Joseph Kabila.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…