Home Politique Italie : José Mpanda représente la RDC à la Conférence du G20 sur la numérisation et la recherche à Trieste

Italie : José Mpanda représente la RDC à la Conférence du G20 sur la numérisation et la recherche à Trieste

5 min read
0
0

La République Démocratique du Congo est valablement représentée à la Conférence du G20 sur la numérisation et la recherche, qui se tient de ce jeudi 5 au vendredi 6 août à Trieste(Italie) par le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Me José Mpanda. Ce dernier va plaider pour un accompagnement de la RDC en matière de recherche scientifique.

Malgré les maigres moyens alloués à son ministère, José Mpanda ne croise pas les bras pour faire rayonner le portefeuille de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Là où d’autres pleurnicheraient et croiseraient les bras, ce Warrior a choisi de mener un plaidoyer pour le soutient auprès des partenaires techniques et financiers de l’Etat congolais. Il l’a déjà fait, il y a quelques semaines, auprès de quelques ambassadeurs accrédités à Kinshasa, notamment ceux des États-Unis d’Amérique, de la Belgique, de la Corée du Sud et du Japon.

Cette fois-ci, il va le faire auprès des délégués des 20 principales économies du monde(G20).

Le programme de la conférence sur la numérisation et la recherche 2021 prévoie deux journées des travaux. Les travaux de la première journée seront présidés par le ministre italien du Développement économique, Giancarlo Giorgetti et son collègue de l’Innovation technologique et de la transition numérique, Vittorio Colao.
Les travaux de la seconde journée seront présidés par la ministre italienne de l’Université et de la Recherche, Maria Christina Messa.

A l’instar d’autres ministres, le représentant du pays de Félix Tshisekedi à cette conférence de haut niveau prononcera un discours de trois minutes vendredi.

Pour rappel, le G20 est un forum qui réunit, depuis 1999, les principales économies du monde. Né sous forme d’un forum de consultation entre les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des principales puissance économiques du monde, représentant plus de 80% du PIB mondial, 75% du commerce mondial et 60% de la population mondiale, il prévoit depuis 2008, la tenue d’un sommet final avec la participation des Chefs d’Etat et de Gouvernements.

La République Démocratique du Congo est invitée pour le compte de la Présidence de l’Union Africaine assurée par Félix Tshisekedi cette année.

RD44

NOS DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…