Home Politique RDC/Japon: Signature d’échange des notes entre Christophe Lutundula et l’ambassadeur japonais pour un don de 3,7 millions USD

RDC/Japon: Signature d’échange des notes entre Christophe Lutundula et l’ambassadeur japonais pour un don de 3,7 millions USD

5 min read
0
0

Le Programme d’assistace alimentaire du Japon pour la promotion du développement économique et social en faveur de la République Démocratique du Congo se poursuit sans désemparer.

Ce jeudi 05 août 2021, l’Ambassadeur japonais accrédité à Kinshasa, Minami Hiro, a procédé à la signature de l’échange des notes avec le Vice-premier ministre, ministre des Affaires et étrangères et Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, dans le cadre de ce programme. C’est un don d’aide alimentaire d’un montant de 400 millions de yens japonais, soit 3,7 millions de dollars américains.

Entre la République Démocratique du Congo et l’Empire du soleil levant, c’est une histoire d’amitié qui date de très longtemps. Le Japon est présent dans plusieurs domaines notamment la formation professionnelle et depuis 2004, il fait des dons des milliers de tonnes de riz au gouvernement dans le cadre du fonds de contre partie. Ce don constitue une garantie de sécurité alimentaire aux congolais et permet également de financer des projets communautaires après vente bon marché.

Selon un communiqué de presse publié par l’ambassade japonaise à Kinshasa, le don dont la signature d’échange de notes est intervenue ce jeudi consiste en la fourniture de riz d’un montant de 400 millions de yens japonais, soit environ 3,7 millions de dollars américains.

« Lors de son adresse, Monsieur Minami a relaté une anecdote historique japonaise dénommée « cent sacs de riz », qui symbolise l’esprit japonais à la base de la création du fonds de contrepartie relative à la coopération alimentaire. A cet effet, il a invité les autorités congolaises à s’imprégner de cette philosophie japonaise afin que le don ne soit pas seulement consommé mais que les recettes issues de ce don soient également orientées vers des projets qui seront effectivement réalisés au bénéfice de la population congolaise », lit-on dans ledit communiqué.

Il ajoute que « le diplomate japonais a fait savoir que le programme d’assistance alimentaire du Japon, fruit d’une étroite collaboration avec le Ministère du Plan, a vu le jour en 2004 ».

Et de poursuivre que « satisfait de la gestion du fonds de contrepartie par le ministère du plan, il{ndlr l’ambassadeur du Japon en RDC} a salué les efforts fournis dans la réalisation de cette coopération au regard des projets communautaires déjà réalisés ».

De son côté, le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale a apprécié à sa juste valeur le geste du pays Nippon. Christophe Lutundula a tenu à souligner que les relations entre Kinshasa et Tokyo sont au beau fixe et continueront à se consolider pour le bénéfice de deux peuple.

Le chef de diplomatie Congolaise a promis, au nom du gouvernement, d’œuvrer en la consolidation de cette coopération

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…